Enquête sur l’expatriation des français

Résultats de la 4ème enquête sur l’expatriation, menée par la MFE auprès des français. Au 30 avril 2013, les français sont env. 2 110 000 à être établis hors de France. C’est à dire 1 610 000 inscrits. Et env. 500 000 non-inscrits. Cette population a évolué selon un taux moyen de 3% à 4% ces dix dernières années. Soit entre 100 et 115 milles français de plus, en expatriation, chaque année.

9 000 d’entre eux ont participé à cette enquête. Ou bien ont apporté leur témoignage. Notons que la catégorie des jeunes actifs expatriés peut être sur représentée.

L’expatriation des français en chiffres

Les chiffres affichent :

  • 54% d’hommes,
  • et une majorité de personnes âgées de 25 à 40 ans.

web pageLa préparation à l’expatriation


Pass sanitaireExpatriation des français : profil médian

De façon générale, les français en expatriation forment une communauté active. Ces expatriés bénéficient d’un bon niveau d’études. Aussi, 79% des français interrogés et en expatriation possèdent un emploi. Enfin, près de 57% déclarent gagner + de 30 000 Euro nets par an.


expatriation des françaisQuel sont les profils, en expatriation, des français ?

En expatriation, voici qui sont les français, ce qu’ils font et leurs aspirations :

  • Les femmes représentent 54% des expatriés de moins de 25 ans,
  • Et elles sont 52% entre des 26 – 40 ans,
  • En ce qui concerne les hommes, ils représentent 58% des 41 – 60 ans.
  • L’âge moyen est de 42 ans.

Plus d’une personne en expatriation sur 6 (16,4%) n’est pas que français. Et possède donc une autre nationalité. Par exemple : algérienne, américaine, canadienne. Ou bien encore tunisienne, sénégalaise, suisse, ivoirienne, … Et 11,4% de la population interrogée n’est pas née en France.

Les français en expatriation sont surtout des actifs. Puisque plus de 80% sont âgés entre 26 et 60 ans. Et une des caractéristique de cette population est d’avoir un niveau élevé de diplômes. Car plus de 50% se prévalent d’un niveau équivalent au master. Ou bien se situe à un niveau bac/bac+3. Cette différence marque aussi les générations. En effet, les 60 ans et + sont 40% à avoir un niveau collège. Enfin, 60% des 16-25 ans se situe à un niveau Master.


expatriation des françaisExpatriés français : que font ils à l’étranger ?

En expatriation, près de 8 de français sur 10 travaillent. Aussi, 57% d’entre eux gagnent plus de 30 000 Euro nets par an. Parmi ceux ayant « subi » leur expatriation pour suivre leur conjoint, ont trouve parmi les français :

  • 53,8% des femmes. Elles n’exercent pas d’activités.
  • Les hommes en pareille situation sont moins nombreux. Enfin, ils travaillent pour env. 75% d’entre eux.

expatriation des françaisQu’est ce qui motive l’expatriation chez les français ?

Les français de 16 à 25 ans sont surtout motivés par une expatriation, pour les raisons suivantes:

  • dans le cadre des études supérieures,
  • séjours linguistiques,
  • stages,
  • et année sabbatique.

Les motivations, pour la tranche d’âge supérieure, sont liés à l’activité professionnelle. Car près de 8 français en expatriation sur 10 travaillent. 40% des expatriations liées à un séjour professionnel concerne des françaises. Et c’est 60% pour les français. Les raisons familiales motivent 40% d’expatriations chez les femmes. Alors que chez les hommes le séjour à l’international pour ces raisons personnelles ne représente que 20%. Enfin, les retraités représentent 6% de l’échantillon mais cette population augmente d’année en année.

web pageFini l’âge d’or de l expatriation


assurance santé expatriéExpatriation des français, quels lieux et pour combien de temps ?

D’abord, un tiers des expatriés se concentre en Europe occidentale. Ensuite, l’Afrique francophone, l’Asie Océanie et l’Amérique du Nord totalisent plus de 10%.

De façon générale, un peu moins d’un Français sur deux s’expatrie pour une durée moyenne entre une et 5 années. Aussi, un Français sur cinq vit à l’étranger pour une durée se situant entre 5 et 10 ans. Enfin, un Français sur trois pour une durée supérieure à 10 ans.

Plus de la moitié des expatriés ont déjà résidé à l’étranger auparavant. C’est à dire qu’elle ne constitue qu’une expérience nouvelle que pour environs 40% des personnes. En effet, pour ces français déjà rodés dans l’expatriation, ils étaient pour la majorité installés en : 

  • Afrique non francophone,
  • Amérique Centrale et du Sud.

Une mobilité internationale qui se veut diversifiée et en constante croissance. Pour illustration, Londres ou Bruxelles comptent désormais plus de ressortissants français que certaines grandes villes de France.


assurance santé expatriéQuels liens les expatriés gardent ils avec la France ?

De manière générale, pendant leur expatriation, les expatriés rentrent en France quelques jours. Un retour une fois par an pour 28% d’entre eux. A un retour allant jusque deux à trois fois par ans pour 30%.

La conservation d’un lien avec la France est très marquée pour ce panel d’expatriés interrogés. Que ce soit des attaches familiales, professionnelles, ou relationnelles la relation avec la société française reste ancrée durant le temps de l’expatriation.

Le développement des modes de communication favorise ce maintien. Les journaux télévisés, papiers, l’accès aux sites internet permettent entre autre de maintenir de ce lien.

web pageLa Caisse des Français de l’Etranger, un lien avec la France

 

expatriation des français