assurance expatriation temporaire

Assurance internationale pour expatriation temporaire

Au sens de la Sécurité Sociale française, l’expatriation concerne les personnes en détachement de plus de 3 mois consécutifs hors de l’hexagone. Au sens général et pour les compagnies d’assistance et d’assurance, l’expatriation concerne surtout les personnes résidant 12 mois ou plus à l’étranger.

Aussi, l’offre pour les séjours de plus de 3 mois et de maximum 12 mois se place à mi chemin entre les solutions dites « voyage » (dans lesquelles on retrouve généralement une dominante d’assistance rapatriement et une couverture médicale en cas d’accident et/ou urgence) et les plans traditionnels expatriés (dans lesquelles on retrouve une couverture médicale toutes causes c’est à dire intervenant en cas de maladie ou d’accident; l’assistance est souvent proposé en option).

CONSULTEZ NOTRE OFFRE DISPONIBLE EN LIGNE 

 

Comment éviter les erreurs basiques ?

Plus la durée du séjour est longue et plus l’exposition au risque augmente (accident ou maladie). Aussi, nous vous recommandons d’être vigilent sur l’intervention en frais de santé lors du choix du plan, et pas uniquement sur le montant de la prime, car tout ce qui ne sera pas pris en charge par l’Assureur en cas de sinistre restera forcément à votre charge. S’il est souvent admis que les jeunes sont en bonne santé, cela s’entend en France, en Belgique… et ne préjuge en rien de l’exposition aux accidents.

Aussi et par exemple: (1) l’asthme reste une maladie mieux maîtrisée dans un climat tempéré (pays d’origine) que dans un pays humide et chaud (pays d’expatriation), (2) le diabète est peut être moins dangereux lorsqu’il se soigne en Europe que lorsqu’il peut se cumuler avec la malaria (Afrique), et (3) les jeunes expatriés pratiquent moins de sports à risques ou nautiques en France / Belgique que lorsqu’ils sont expatriés en Australie. Certains l’apprennent à leurs dépens comme Mathieu et ses parents.

Pour conserver une lien avec la sécurité sociale française, pensez à souscrire auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). L’affiliation se fait de façon volontaire et permet de se garantir des meilleures conditions de réintégration au régime général de Sécurité Sociale lors du retour en France. Plus d’information sur l’intervention au 1er Euro vs en Complément CFE

Avez vous également pensé à votre sécurité? Nous vous invitons à consulter le passeport sécurité des voyageurs afin de vous sensibiliser et vous interroger sur ces sujets.

 

Découvrez notre sélection d’assurances pour expatriés

Retrouvez une partie de notre sélection d’assurances au 1er Euro ou en Complément de la CFE sur le site www.assurance-sante-expatrie.net, et notamment Indigo Expat Classic et Indigo Expat CFE (des produits créés et pilotés en exclusivité par A&C Moncey). Pour des raisons légales, Assurances et Conseils Moncey ne propose plus de solutions individuelles pour les expatriés aux USA

 

La souscription à une assurance privée pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales et/ou de déroger au paiement de certaines taxes ou pénalités locales.