Bilan de retraite et reconstitution de carrière pour expatriés

La reconstitution de carrière et le bilan de retraite représentent un exercice parfois compliqué pour les expatriés. C’est pourquoi certains expatriés s’adressent à des sociétés spécialisées pour les accompagner dans cette tâche.


Bilan de retraite

Anticiper la question de la retraite pour un expatrié 

Le magazine « Le Particulier » consacrait un article à ce sujet en 2022. Vous pouvez retrouver cet article via le lien suivant.

actualités Article du Particulier


Bilan de retraite

Le bilan de retraite et la CFE

Le bilan de retraite nécessite de récupérer les droits acquis auprès de la CNAV ou d’autres organismes. C’est par exemple le cas auprès de Caisses de Retraite de pays avec lesquels la France a un accord bilatéral. Ces accords sont gérés par le CLEISS.

Attention certains accords sont (ou étaient) incompatibles avec d’autres. Par exemple, l’expatrié devait faire le choix entre les périodes cotisées aux USA ou dans les autres pays d’expatriation.

actualités CLEISS

C’est pourquoi les expatriés cotisent souvent au module pension de la CFE. Cela leur permet de s’assurer qu’ils auront le nombre de trimestre requis pour la retraite de base. Car le rachat de trimestres est limité en nombre, et coûte plus cher à postériori.

télécharger le document Exemple de grille tarifaire CFE


Bilan de retraite

Se faire aider pour son bilan de retraite

La société socialcare propose d’aider les futurs retraités à travers une étude RETRAITE. Plusieurs formules d’accompagnement sont proposées, ainsi que des possibilités à la carte.

Exemples:

  • État des lieux et actions auprès des organismes
  • Connaître l’âge de départ à la retraite
  • Calcul estimatif de votre retraite 

Dans ue formule complète, cette société propose :

  • Obtention des relevés de carrière à jour,
  • Analyse de votre carrière et vérification des relevés de carrière (recalcul),
  • Estimations et simulations de dates de départ à la retraite sur plusieurs âges,
  • Simulations financières sur l’intérêt de rachats de trimestres, cumul emploi-retraite etc…
  • Aide pour la récupération des trimestres à l’étranger si nécessaire,
  • Compte rendu écrit : analyse de votre situation globale et aide à la prise de décision,
  • Vous informer sur les éventuels compléments possibles à mettre en place pour optimiser vos revenus à la retraite (Madelin, PER, rachats de trimestres etc…).

 

Moncey Assurances n’a pas de lien avec la société social care ni même d’expérience avec celle ci. Les informations sont donc communiquées à titre indicatif et pour aider des expatriés dans leurs recherches. En effet, plusieurs expatriés nous ont déjà sollicités sur la question.

 

Bilan de retraite