L’indice de masse corporelle (IMC)

L’indice de masse corporelle (IMC) est une grandeur qui permet d’estimer la corpulence d’une personne. Cet indice a été inventé par Adolphe Quetelet, scientifique belge fondateur de la statistique moderne. En conséquence, il s’appelle aussi indice de Quetelet.

Cet indice se calcule en fonction de la taille et de la masse. Au départ, il a été conçu au départ pour les adultes de 18 à 65 ans. Mais de de nouveaux diagrammes de croissance ont vu le jour au cours des dernières décennies pour les enfants de 0 à 18 ans. Dans les deux cas, il constitue une indication et intervient dans le calcul de l’IMG.


mutuelle internationale

Intérêt de l’indice de masse corporelle (IMC)

L’Organisation mondiale de la santé a défini en 1997 cet indice de masse corporelle comme le standard pour évaluer les risques liés au surpoids chez l’adulte. Egalement il a défini des intervalles standards. Par exemple : maigreur, indice normal, surpoids, obésité. La relation constatée statistiquement entre l’indice de masse corporelle et le taux de mortalité permet de définir ces indices.

Les compagnies d’assurance américaines l’utilisent afin de déterminer les risques d’accident cardio-vasculaire chez leurs assurés à partir de données restreintes. Aussi ils font varier les primes demandées selon ce critère. Les accidents cardio-vasculaires sont de toute façon rares avant 65 ans. Et il existe bien des manières beaucoup plus scientifiques de déterminer un risque. Par exemple : cholestérolémie, rythme cardiaque avant et après effort, … Ce sont des examens que lesdites compagnies ne peuvent légalement pas demander à leurs clients.

Cet indice est surtout utile pour mettre en évidence l’augmentation des facteurs de risques. Il n’a pas vocation à déterminer précisément la valeur de la masse grasse. Et encore moins de la masse musculaire et osseuse.


mutuelle internationale

Indice de masse corporelle : évaluer les risques de surpoids

L’IMC permet d’évaluer les risques de surpoids. Cela se fait grâce aux méta analyses de 97 études couvrant 3 millions d’individus dans le monde et 270 000 décès

L’indice de masse corporelle a une correspondance avec la mortalité

Publiée en 2013, elle montre que l’indice de masse corporelle a une correspondance avec une hausse de la mortalité toutes causes confondues pour la très grande obésité (à partir d’un IMC de 35), avec une hausse des décès dus aux maladies cardio-vasculaires, aux cancers, au diabète et aux accidents. Toutefois, elle montre aussi que le taux de mortalité des individus en léger surpoids (IMC de 25 à 30) est 6 % moindre que ceux pesant un poids normal, celui des individus souffrant d’une obésité modérée (IMC entre 30 et 35) est aussi 5 % plus bas, et seule l’obésité sévère ou morbide (grades 2 et 3 : IMC > 35) était caractérisée par une surmortalité de 29 % par rapport aux sujets normaux.

Evolution de l’analyse

Par ailleurs, l’étude a démontré qu’au cours depuis les années 1970, l’indice de masse corporelle qui minimise la mortalité a augmenté. Les auteurs proposent plusieurs hypothèses pour expliquer ces résultats : leurs médecins suivent mieux les personnes en surpoids, qui peuvent ainsi plus facilement prévenir et traiter leurs maladies. Mais aussi, il y a une amélioration depuis les années 1970 des traitements contre les maladies liées au surpoids ; les tissus adipeux fourniraient des réserves d’énergie aidant à lutter contre certaines maladies.

Source : wikipedia

 

indice de masse corporelle