Assurance assistance rapatriement Groupe
D’abord, l’assurance assistance rapatriement groupe permet d’assurer les salariés expatriés de l’Entreprise. Mais le contrat peut aussi intervenir pour ceux en missions professionnelles à l’étranger. En effet, ces 2 catégories de salariés ont des besoins communs d’assurance. Aussi, un socle de garanties existe pour ces 2 populations en mobilité. Et ce socle permet souvent de réaliser des optimisations grâce aux volumes. Enfin, les activités de l’Employeur donnent le pli sur les besoins et les garanties.
La population et les pays de destination dessinent le profil du Groupe. En effet, chaque Entreprise est unique. A la fin, chacune définit aussi ses attentes pour ses salariés.
Choisir son assurance assistance rapatriement groupe
En premier lieu, nous vous proposons une démarche structurée pour l’étude. Ainsi nous déroulons le scénario ci-après :
- d’abord, une collecte des données,
- ensuite, nous établissons et vous envoyons les devis,
- puis, nous répondons à vos questions,
- enfin, vous choisissez le contrat.
Notons que chaque étude est spécifique. Aussi, nous ajustons nos échanges et procédure. Et nous mettons tout notre savoir faire et notre expertise dans votre projet. En effet, notre objectif est de vous satisfaire dans la durée. C’est à dire en fournissant l’assurance assistance groupe la plus adaptée et pérenne, dès le départ. Pour finir, nous serons à vos côtés durant toute la vie du contrat.
Rappels concernant l’assurance assistance rapatriement groupe
Gardons en mémoire que :
- l’Employeur a une responsabilité légale. La jurisprudence Karachi est là pour le rappeler à chacun. Aussi, certaines conventions collectives obligent à respecter certaines garanties (ex: Presse).
- l’évacuation médicale permet de déplacer un assuré vers le centre médical adapté le plus proche. Donc la sélection du centre dépend de la pathologie. De toute évidence, l’évacuation se fait sous réserve que la condition médicale permette de déplacer l’assuré.
- le rapatriement permet de ramener l’assuré vers son lieu d’expatriation. Ou bien vers son pays d’origine.
- l’Assisteur a toujours une obligation de moyens. Mais pas de résultats,
- la législation s’impose à tous. C’est à dire y compris celle portant sur les pays sous sanctions internationales.
Assurance assistance rapatriement groupe : prévention
Tout d’abord, il existe des outils pour préparer les séjours à l’étranger. Par exemple, le MAE propose :
- des fiches pays,
- des conseils aux voyageurs,
- offre un service pour localiser les français à l’étranger : Ariane. Ceci est très utile en cas de crise : séisme, attentat, etc…
Par ailleurs, le CDSE propose une approche plus sécuritaire pour limiter les risques. A ce titre, le CDSE présente son passeport sécurité.
Enfin, la page prévention médicale et sécurité liste toutes les ressources.
Considérations légales pour l’assurance assistance rapatriement groupe
Notons que l’assurance privée ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Enfin, elle ne permet pas de déroger aux taxes ou pénalités locales.