Optimiser votre contrat collectif expatriés

Découvrez les points clés qui vous permettent de revoir votre contrat collectif expatriés !


mutuelle internationale

Quand faut-il revoir le contrat collectif expatriés ?

En premier lieu, le contrat collectif expatriés a une durée de vie estimée entre 3 et 5 ans. De ce fait, il faut étudier votre contrat collectif expatriés de façon régulière. En effet, cela permet aux Entreprises d’intégrer à la fois :

  • les évolutions du marché. C’est à dire la réglementation, tendances RH, les évolutions de services …, et
  • les contraintes internes.

De plus, cette pratique évite les changements trop importants. Car ils sont source potentielle d’insatisfaction chez les assurés.


contrat collectif expatriés

Quelles optimisations puis-je étudier sur mon contrat collectif expatriés ?

Les possibilités d’optimisation sur le contrat collectif expatriés portent surtout sur les garanties et les budgets. Mais le montage contractuel et les services peuvent aussi connaître des améliorations. Ainsi, ce sera le cas si une mise aux normes légales intervient car la loi change. PAr exemple à Dubaï.

Pour commencer, interrogez vous sur les point suivants :

  • d’abord, le montage de votre contrat collectif,
  • ensuite, la nature et le nombre des intervenants,
  • puis, sur la valeur ajoutée de chacun,
  • enfin, sur les avantages et inconvénients que présente votre contrat frais de santé.

Auprès de qui avez-vous souscrit ? Qui sont les intervenants ? Par exemple : courtier, assureur, gestionnaireEnsuite, ce contrat vous permet il de bien répondre à toutes les situations que vous devez traiter. Enfin, la réglementation vous obligera à trouver des réponses dédiées dans certains pays. Par exemple : la Suisse, les USA (Obamacare), les Emirats Arabes Unis 


contrat collectif expatriésComment optimiser les garanties de mon contrat collectif expatriés ?

En partant de constats simples, certains Assureurs intègrent des limites annuelles dans leurs offres. En pratique, ces limites ont en général peu d’incidence pour les assurés. Néanmoins, elles impactent les cotisations du contrat collectif expatriés. Ainsi, elles permettent aux Entreprises de maintenir l’équilibre entre les garanties et les budgets

La révision du contrat collectif expatriés est aussi l’occasion de :

  • exclure certaines prestations dites de confort. Par exemple : les cures thermales. En effet, on les retrouve encore sur d’anciens contrats, ou
  • d’en limiter certaines. Notamment, l’optique, le dentaire et parfois la médecine courante.

Comment définir les prestations que je souhaite offrir à mes expatriés ?

Les entreprises gèrent de plus en plus de nationalités dans leurs effectifs expatriés. Aussi, les habitudes et culture d’origine varient parfois énormément. Pourtant, l’objectif est souvent de recréer des conditions similaires à celles qui prévalaient avant le départ.

En conséquence, les Entreprises tente à la fois d’harmoniser. Mais aussi de segmenter leurs populations. Dans ces conditions, il devient plus facile de contenter chacun.


contrat collectif expatriésComment segmenter mon contrat collectif expatriés ?

Les principales segmentations portent sur les zones de couverture, les garanties et la tarification.

A titre d’exemple : un français expatrié en Chine est couvert dans la zone de couverture « Monde entier excluant les USA ». Par ailleurs, son homologue sénégalais expatrié en Afrique du Sud bénéficie de la zone de couverture «Afrique ». Enfin, le collaborateur canadien expatrié aux USA est sous la zone de couverture Monde entier (incluant les USA).

Pour prendre un autre exemple : vous avez un groupe de 60 expatriés. A ce sujet, deux catégories objectives de population existent. D’un côté, nous avons des cadres expatriés en ville avec leurs familles. De l’autre côté, il y a des ouvriers envoyés seuls sur des chantiers. Pourquoi continuer d’avoir une solution unique pour l’ensemble ?

Sans parler des prestations maternité qui n’ont pas de sens pour un groupe d’hommes. Par exemple, la politique des Ressources Humaines peut amener une entreprise à expatrier une population plus jeune. aussi, elle sera constituée majoritairement de couples ou célibataires. Pourtant, elle était historiquement composée de familles. L’intérêt d’une prime « famille » unique n’a plus de sens, et sert mal les intérêts de l’Entreprise. Une grille tarifaire exprimée par tranches d’âges ou selon le statut familial sera plus bénéfique et adaptée. En ce qui concerne le statut familial, la segmentation propose :

  • isolé / famille,
  • célibataire / couple / famille / parent isolé.

mutuelle internationale

Mutualiser plusieurs contrat collectif expatriés

Certains Assureurs offre la possibilité de scinder votre contrat en sous-contrats. De ce fait, la mutualisation entre les diverses populations assurées est alors maintenue.


contrat collectif expatriés

Mesurer les évolutions

Sans préjuger, commencez par étudier l’approche comparative fournie par votre Courtier. A ce propos, le document permet d’identifier les différences notables. De fait, les avantages et inconvénients de chacun apparaissent pour les conditions, garanties, services et budgets.

Par la suite, votre Courtier vous remet un rapport de sinistralité. Cet outil, souvent disponible à partir de 30 salariés expatrié, permet un pilotage du contrat groupe expatriés. En résume, il renseigne sur

  • la consommation médicale de vos expatriés,
  • les résultats statistiques de votre contrat groupe expatriés,
  • l’évolution de la consommation médicale.

contrat collectif expatriésQue faire si je souhaite revoir mon contrat collectif expatriés ?

Adressez-vous à un courtier spécialisé ! Assurances et Conseils Moncey vous conseille et vous oriente, en toute objectivité et indépendance. Faites un point dans un premier temps sur l’existant, afin de bâtir votre cahier des charges.

télécharger le documentPrésentation Moncey Assurances

 

contrat collectif expatriés

Considérations légales

Notons que la souscription à un contrat collectif expatriés ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.