Votre assurance internationale santé

Pour commencer, rappelons que la procédure d’affiliation s’achève par l’envoi d’une facture. Aussi, vous devez l’acquitter pour activer le plan. Alors, la Compagnie active vos garanties. C’est à dire que assurance internationale santé est en place. Ensuite, la procédure varie d’une compagnie à l’autre, mais ces grandes étapes restent plus ou moins les mêmes. Enfin, vous trouverez ci-après des données pratiques pour la suite.

Si vous arrivez par hasard sur cette page, alors nous vous conseillons de prendre les étapes dans le bon ordre. En effet, il faut commencer par définir vos attentes. Donc votre cahier des charges. Ensuite, demandez à recevoir votre comparateur d’assurance internationale santé Moncey. Au 1er € ou en complément de la CFE, en fonction de ce que vous aurez défini. Pour finir, il faudra souscrire en envoyant votre bulletin d’adhésion pour arriver à cette étape.

consulter la page web ⇒ choisir son assurance santé

consulter la page web ⇒ comparateurs Moncey

assurance internationale santé


assurance internationale santé

Assurance internationale santé & Welcome Pack

La dernière étape avant l’activation des garanties est le paiement de la cotisation. Dès que les services de gestion activent votre assurance internationale santé, alors un email vous parvient. Souvent, il confirme que votre police est active. Aussi, il contient le Welcome Pack. C’est à dire que vous recevez +/- les documents suivants :

  • d’abord, le Certificat d’assurance,
  • mais aussi le Tableau des Garanties et les CG,
  • enfin la Carte d’assuré.

Notons que le contenu reste variable entre les Compagnies. Car de plus en plus, les documents sont disponibles en ligne. Donc dans un Espace Assuré en ligne auquel vous êtes prié de vous connecter. Alors vous trouvez dans cette espace, les Notices, carte à imprimer, guide, etc. Pour finir, le certificat reste le sésame car il permet de s’identifier auprès des services de gestion.


assurance internationale santé

Gestion de l’assurance internationale santé

En premier lieu, le contrat est mis en place via un service dédié. Aussi, l’assurance internationale santé se rattache au lieu qui gère cette mise en place. S’il y a plusieurs centres de gestion, alors l’un d’entre eux est celui de rattachement. Pourtant, tous les centres répondront aux questions. Ou bien traiteront vos demandes.

En résumé, le centre de gestion assume les missions suivantes :

  • répondre aux questions sur les garanties et procédures,
  • gérer les demandes de remboursement,
  • manager la prise en charge hospitalière,
  • traiter les modifications (ajout ou suppression d’ayant droit),
  • éditer le certificat de l’assurance internationale santé ; mais ce document est souvent disponible en ligne,
  • encaisser les cotisations, et procéder au recouvrement le cas échéant.

En fait, les services de gestion sont le support au quotidien. Ainsi, ils accompagnent les assurés et les guident dans les procédures. C’est pourquoi le Service Client ou Helpline est souvent joignable 24/7, par téléphone. Pour finir, soulignons que vous pouvez le contacter par email.


assurance internationale santé

Hospitalisation & Assistance

En ce qui concerne les hospitalisations, deux cas de figure peuvent se présenter:

  • il s’agit d’une intervention programmée. Alors la procédure d’entente préalable s’applique.
  • vous êtes dans une situation d’urgence. Par exemple, un accident. C’est à dire non programmée.

Dans le 1er cas, la cellule médicale vérifie la pathologie, le traitement et le coût estimé. Si un élément paraît anormal, alors vous en êtes informé. Par exemple, le traitement n’est pas adapté à la pathologie. Ou bien le coût est anormal pour le pays concerné.

Dans le second cas, les services de gestion doivent être prévenus dans les meilleurs délais. Souvent cela peut aller jusqu’à quelques jours. Dès que la gestion obtient les infos concernant l’assuré, l’hôpital et le service, elle peut se mettre en contact direct. Alors elle reconstitue live la procédure indiquée ci-dessus.

Coordination assistance et hospitalisation

Dans certaines situations, l’hôpital n’est pas en mesure de proposer un traitement adapté. Alors il est nécessaire d’envisager celle-ci dans celui qui a les compétences techniques. L’urgence requiert une proximité. Aussi, que l’assuré soit transportable. Par exemple : train, ambulance, avion sanitaire.

Sur le papier, certains expatriés pensent que l’assistance de la carte bancaire va faire l’affaire. Ou bien une autre via un autre organisme. En pratique, il faut savoir que tout doit se faire vite, et de façon efficace. Avec RGPD, deux sociétés sans lien ni accord n’ont pas l’autorisation de s’échanger des données médicales. Donc c’est l’assuré qui doit procéder à la coordination. Et faire els envois aux uns et aux autres. C’est pourquoi nous recommandons l’assistance incluse dans le plan. Ou bien en option. Tous ces sujets sont anticipés, et réglés en amont.

Assistance

A savoir : la Compagnie a une obligation de moyens. Mais pas de résultat. Aussi, il est impératif d’obtenir l’accord écrit avant l’engagement de dépenses. En effet, c’est la condition pour vous faire indemniser.


assurance internationale santé

Facturation de l’assurance internationale santé

A la mise en place de l’assurance internationale santé, vous faites le choix d’un paiement fractionné. C’est à dire par trimestre, semestre ou mois. Alors veillez à respecter ces échéances. Car cela évite l’impayé et le risque de résiliation. En effet, les cartes bancaires ont une échéance. Un plafond peut être atteint sur le compte, etc. Les situations ne manquent pas. Et de par la loi, le centre de gestion a l’obligation de respecter la procédure et les délais de recouvrement. Car il agit pour le compte de l’Assureur. Par conséquent, il n’a pas de marge sur le sujet.

En cas de résiliation de l’assurance internationale santé, l’expatrié doit faire une nouvelle demande d’adhésion. Avec un questionnaire de santé à remplir. Mais aussi un arriéré à payer. Donc ce ne sont que des soucis potentiels. C’est pourquoi il est important que vos coordonnées soient à jour. A la fin, vous pouvez recevoir les relances et réagir très tôt.

Durant toutes les étapes de la vie de votre assurance internationale santé, Moncey Assurances reste à vos côtés.

consulter la page webProcédure en cas d’impayé


assurance internationale santé

Modifications sur l’assurance internationale santé

Au fil des mois ou des années, le contrat vit au rythme des assurés. Par exemple, des changements impactent l’assurance internationale santé.

  1. d’abord, en ce qui concerne les personnes assurées. Un conjoint ou un concubin peut être ajouté au fil de l’eau. Ainsi, l’ajout vaudra aussi en cas de naissance d’un enfant. Lequel sera radié quand il atteindra l’âge limite du contrat. De même, le conjoint sera retiré du contrat en cas de divorce.
  2. ensuite, l’expatrié peut changer de pays. Plusieurs cas à envisager. Il s’agit d’un pays éligible et de la même zone de couverture. Donc pas d’impact. Il s’agit d’un pays d’une autre zone. Donc il y aura un impact immédiat. Ou bien à l’échéance de l’assurance internationale santé. Enfin, il s’agit d’un pays exclu. Ou bien dans lequel l’assurance expatrié n’est plus nécessaire.
  3. enfin, la situation professionnelle change. Dans certains contrat, la profession entre dans les critères d’éligibilité. Ainsi, certaines sont exclues. Cela peut concerner l’assuré principal. Ou bien ses ayants droits. Enfin, cela peut changer ses obligations légales locales et remettre en cause l’assurance internationale santé.

assurance internationale santé

Assurance internationale santé – Divers

Dans les situations pour lesquelles vous ne savez pas à qui vous adresser, contactez Moncey Assurances. Nous investiguerons pour vous, et vous guiderons au mieux.

Les services de gestion font toujours de leur mieux. Mais il y a de l’humain, et des cycles. Aussi, les soucis ponctuels font partis de la vie des contrats. Moncey Assurances est aussi là pour épauler ses assurés, et trouver des solutions avec les service de gestion.

Année après année, vous vous êtes marié. Puis avez eu des enfants. Ce changement de situation implique de nouvelles responsabilités. Donc de nouveaux risques à traiter. L’assurance internationale santé n’est plus qu’un élément de votre protection sociale. Et souscrire à une prévoyance pour expatriés s’avère nécessaire. Là aussi, nous sommes à votre disposition.


assurance internationale santé

Renouveler l’assurance internationale santé

Tous les contrats ne dépendent pas du même droit. Par exemple : droit français, anglais ou irlandais. En effet, l’origine et / ou  la localisation des Compagnies sont diverses. C’est pourquoi il n’y a donc pas de règle unique pour le renouvellement de l’assurance internationale santé. Mais de façon générale, on constate que la Compagnie envoie les conditions env. 2 mois avant l’échéance.

Quoi qu’il en soit, il faut que l’assuré ait avoir le temps d’étudier ces conditions. Et pouvoir souscrire ailleurs, le cas échéant. Pourtant, tous les assureurs ne respectent pas ce délai. Ainsi, certaines compagnies envoie même les conditions après l’échéance. Dans ce cas, l’assuré a 20 jours à réception des conditions pour se manifester (droit français).

consulter la page web ⇒ procédure de renouvellement


assurance internationale santéConditions de l’assurance internationale santé

Dans l’éventualité où les conditions ne sont pas claires, la Compagnie peut les modifier. Par exemple, afin de préciser certains termes et expressions. C’est à dire que cela évite toute interprétation erronée. Souvent, ces changements reflètent l’expérience des mois passés.

De même, elle peut revoir les conditions de l’assurance internationale santéSoyez donc attentifs aux documents que vous recevez. Afin de ne pas découvrir trop tard les impacts de ces éventuels changements. Ceux-ci peuvent s’avérer favorables comme défavorables.


assurance internationale santé

Primes de l’assurance internationale santé

Pour commencer, indiquons que le tarif de l’assurance internationale santé évolue chaque année. Car l’âge change, mais aussi plusieurs autres paramètres. Par exemple, l’inflation médicale. Enfin, les résultats techniques influencent aussi beaucoup l’évolution des primes.

consulter la page web ⇒ Inflation médicale


assurance internationale santéDéclaration à la Compagnie

A l’occasion du renouvellement, l’assuré doit bien vérifier les documents qu’il reçoit. Donc il doit, par exemple, contrôler les nom, prénom, adresse, etc. Aussi, il doit signaler toute erreur. Pour finir, il est important de signaler tout changement, notamment concernant le pays d’expatriation.

Sous réserve du respect des délais et du formalisme, l’assurance internationale santé pourra être :

  • reconduit (tacitement ou pas), ou
  • résilié.

consulter la page web Reconduction tacite du contrat

consulter la page webRésiliation de la police

 

assurance internationale santé

Considérations légales pour l’assurance internationale santé 

Par ailleurs, l’assurance internationale santé ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Aussi, l’assurance internationale santé ne permet pas de déroger au paiement de certaines taxes.