Votre assurance santé

Tout d’abord, la procédure d’affiliation s’achève par l’envoi d’une facture. Aussi, vous devez l’acquitter. Ensuite, la Compagnie active votre assurance santé. De façon générale, la procédure varie d’une compagnie à l’autre. C’est pourquoi nous vous guidons. 


assurance santé internationale

Le Welcome Pack de l’assurance santé

Dès que votre assurance santé est en place, les garanties sont activées. Alors vous recevez vos documents contractuels. C’est à dire :

  • d’abord, le Tableau des Garanties souscrites,
  • mais aussi les Conditions générales,
  • enfin la Carte d’assuré. C’est à dire souvent une carte dématérialisée à imprimer.

Certaines Compagnies joignent des formulaires de gestionDe même, cela se pratique pour le certificat d’assurance. A vrai dire, ce document s’avère utile pour les obtention de visa. Notons que ce certificat reste disponible sur demande. Dès lors que vous êtes assuré, vous pouvez vous identifier auprès de la plateforme de gestion.


assurance santé internationale

La plateforme de gestion de l’assurance santé

Notons que votre contrat d’assurance santé se rattache à une plateforme de gestion. En somme, elle répond à toutes vos questions. Finalement, celles-ci peuvent concerner :

  • vos garanties ou vos demandes de remboursement,
  • la prise en charge hospitalière (programmée ou pas),
  • vos demandes de certificat ou l’émission d’une nouvelle carte.

Un doute sur les garanties de votre assurance santé ? Combien serez-vous remboursé ? Vous voulez valider une procédure ? Que faire pour programmer une hospitalisation ?

En définitive, toutes ces questions sont du ressort des gestionnaires. Au fond, soumettez ces questions au Service Client / Helpline. Plus précisément, vous pouvez les appeler ou envoyer un email.


assurance santé internationale

Assistance et hospitalisation

Prenons le cas où vous êtes évacué et hospitalisé. Selon que l’assistance est comprise dans votre contrat ou non, la procédure change. Conformément à RGPD, deux organismes distincts ne s’échangent pas des données médicales. En tout cas, pas sans votre consentement écrit. Par conséquent, vous devez prévenir les 2 organismes et les coordonner.

Si l’assistance est comprise dans votre assurance santé, alors votre accord est déjà enregistré. Donc l’échange de données médicales est possible. Grâce à cela, les gestionnaires santé et assistance se coordonnent directement. Par conséquent, l’hospitalisation et évacuation sont plus fluides.

Cela dit, gardez en mémoire qu’il est impératif d’obtenir l’accord des Compagnies. Sous cette réserve, vous pouvez vous faire indemniser les dépenses engagées.


assurance santé internationale

Paiement des cotisations de l’assurance santé

Vous payez de façon fractionnée les cotisations de votre assurance santé ? Veillez à respecter les délais de paiement. Afin d’éviter les situations d’impayé. En effet, vous pourriez vous retrouver résilié. De même, veillez également à maintenir vos coordonnées à jour. Afin de recevoir les relances de la gestion. Si celles-ci ne vous parviennent de votre fait, vous n’aurez pas de recours possible.

Durant toute la vie de votre contrat d’assurance santé, vos Conseillers Moncey restent à vos côtés.

consulter la page web ⇒ procédure en cas d’impayé


mutuelle internationale

Changements sur l’assurance santé

Par exemple, vous devez nous contacter si :

  1. des changements interviennent sur les personnes assurées. Par exemple : naissance d’un enfant, enfant ayant atteint l’âge limite du contrat, divorce…
  2. vous changez de pays d’expatriation,
  3. la situation professionnelle d’un ayant droit évolue.

assurance santé internationale

Divers

Si vous rencontrez des difficultés ponctuelles, nous faisons notre maximum pour trouver des solutions.

Vous souhaitez compléter votre assurance santé ? Et souscrire à une prévoyance pour expatriés ? Nous sommes à votre disposition pour toute étude.


assurance santé internationale

Renouvellement de l’assurance santé internationale

Tous les contrats ne dépendent pas du même droit. Par exemple : droit français, anglais, irlandais… En effet, l’origine et la localisation des Compagnies sont multiples. En ce qui concerne le renouvellement d’un contrat d’assurance santé, il n’y a donc pas de règle unique.

De façon générale, on constate que :

  • la Compagnie communique les nouvelles conditions 2 mois avant l’échéance,
  • l’assuré doit avoir le temps d’étudier ces conditions. Et pouvoir souscrire ailleurs, le cas échéant.

Néanmoins, nous constatons que tous les assureurs ne respectent pas ce délai. Ainsi, certaines compagnies communique les conditions après la date de renouvellement. Dans ce cas, l’assuré a 20 jours à réception des conditions pour se manifester (en droit français).

consulter la page web ⇒ renouvellement de l’assurance


assurance santé internationaleConditions de l’assurance santé

Dans l’éventualité où les conditions ne sont pas claires, la Compagnie peut les modifier. Par exemple, afin de préciser certains termes et expressions. C’est à dire que cela évite toute interprétation erronée. Certainement, ces changements reflètent l’expérience des mois passés.

De même, elle peut également revoir les conditions du contratSoyez donc attentifs aux documents que vous recevez. Afin de ne pas découvrir trop tard les impacts de ces éventuels changements. Ceux-ci peuvent s’avérer favorables comme défavorables.


mutuelle internationale

Primes de l’assurance santé

Le tarif est un paramètre évoluant chaque année. Aussi, il attire souvent l’attention. Mais l’évolution des primes varie en fonction de plusieurs éléments. Il faut souligner que l’un des principaux est l’inflation médicale. Mais les résultats techniques impactent les primes tout autant.

consulter la page web ⇒ inflation médicale

consulter la page web ⇒ renouvellement de la police


assurance santé internationaleDéclaration à la Compagnie

A l’occasion de cette procédure, l’assuré doit vérifier les documents. Ainsi, il convient de contrôler les mentions. Autrement dit nom, prénom, coordonnées… Enfin, l’assuré doit signaler tout changement. C’est à dire que l’assuré peut déclarer un changement de pays, de situation…

Sous réserve du respect des délais et du formalisme, le contrat pourra être :

  • reconduit (tacitement ou pas), ou
  • résilié.

consulter la page web reconduction tacite du contrat

consulter la page web ⇒ résiliation de la police

 

assurance santé internationale

Considérations légales pour l’assurance santé 

Par ailleurs, l’assurance pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Ni de déroger au paiement de certaines taxes.