Go to Top
img_bandeau

suivi et renouvellement

Renouvellement : une étape de la vie du contrat

En premier lieu, le renouvellement est l’étape ultime d’un cycle. C’est à dire que ce cycle commence par l’activation des garanties. Dès que la police est active, vous profitez pleinement des garanties et des services. Il faut souligner que durant la vie du contrat, vous aurez des questions et besoin de support. Aussi, une page précise le rôle de vos principaux contacts:

renouvellement Courtier, assureur, gestionnaire : qui fait quoi?

 

renouvellement

Avant le renouvellement, le risque d’impayé

Il ne faut pas oublier que si vous ne payez pas annuellement, alors vous devez respecter des échéances de paiement. C’est pourquoi nous recommandons le prélèvement sur compte ou sur carte de crédit. De toute évidence,  nous vous recommandons d’être vigilent dans les autres situations et de rester joignable. Par conséquent, mettez vos coordonnées régulièrement à jour. Enfin et en cas d’impayé, vous trouverez ci-après les procédures applicables:

renouvellement⇒ Indigo Expat : procédure en cas d’impayé

renouvellement⇒ First ou Relais Expat : procédure en cas d’impayé

renouvellement⇒ Humanis : procédure en cas d’impayé

 

renouvellement

Renouvellement de votre police

Dans un ordre d’idée de 2 mois avant l’échéance, vous recevez les conditions de renouvellement de votre contrat. Encore une fois, nous serons à vos côtés pour cette étape importante. Afin d’attirer l’attention sur les procédures et paramètres importants, nous vous proposons des pages spécifiques d’informations. A la lumière de ces explications, nous aurons l’occasion d’échanger par téléphone.

renouvellement⇒ Renouvellement de votre police individuelle

renouvellement⇒ Les paramètres influençant l’évolution des primes

renouvellementL’inflation médicale internationale

renouvellement⇒ Renouvellement d’un contrat Groupe AWC

 

Le droit conditionne le renouvellement

A ce jour, tous les contrats internationaux ne dépendent pas du même droit. Par exemple, on trouve des assurances de droit français, irlandais, luxembourgeois… C’est ainsi que les règles et obligations pour le renouvellement varient conformément à la réglementation. De façon générale, on constate néanmoins que la Compagnie communique environ 2 mois avant l’échéance. En théorie, ce délai permet d’étudier les conditions de renouvellement et de changer le cas échéant. Néanmoins, la pratique n’est pas toujours en ligne avec la législation en matière de délais. 

 

renouvellement

Ce qui risque de changer au renouvellement

Conditions générales et/ou particulières

De façon générale, la Compagnie peut être amenée à préciser certains termes et expressions. Plus précisément, l’objectif est d’éviter les mauvaises interprétations. C’est ainsi que l’expérience des mois passés alimente les évolutions. Sans doute est il préférable que vous soyez attentifs aux documents reçus.

 

Primes 

Nul doute que le tarif évolue chaque année. De façon générale, il s’agit du paramètre qui caractérise le plus le renouvellement. Quel que soit le taux applicable, consultez les supports que nous proposons. En effet, il est important que vous compreniez les mécanismes et l’impact de votre consommation médicale.

 

Déclaration à la Compagnie 

Il ne faut pas oublier que le renouvellement est l’occasion de

  • mettre à jour les informations reprises au contrat (personnes couvertes, garanties, coordonnées…). Quelque soit le changement, il doit être signalé à la Compagnie.
  • échanger sur les prévisions des prochains mois afin d’anticiper les situations à venir.

En ce sens, le contrat pourra être reconduit (tacitement ou pas) mais également résilié au besoin.

 

renouvellement

Considérations légales

Il ne faut pas oublier que la souscription à une assurance privée ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales.