Go to Top
img_bandeau

Guichet unique avec la CFE

Que signifie le guichet unique avec la CFE?

Qu’il y a t il derrière le terme « Guichet unique avec la CFE »? Tout d’abord, il vous faut souscrire auprès de la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) pour vous poser ce genre de question. Ainsi, vous remplacez la sécurité sociale française (donc le « base ») par un organisme similaire mais dédié aux expatriés. En résumé, cela vous apporte généralement des avantages et des possibilités qui ne sont pas offertes par les assurances 100% privées dites au premier Euro (coordination notamment entre les risques invalidité et retraite, prise en charge spécifique en cas d’ALD ou pathologie lourde comme le cancer,…) . Pour plus d’information, consultez la page assurance au 1er Euro ou CFE + complémentaire?

Ensuite, il vous faut compléter votre dispositif de protection sociale par une complémentaire à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE). En effet, il en existe plusieurs et toutes ne proposent pas les mêmes services. En fait, cela dépend des accords qui ont été signés par l’organisme qui gère les demandes de remboursement et des prises en charge hospitalières avec la Caisse des Français de l’Etranger. Plusieurs paramètres entrent en ligne de compte pour la détermination du niveau d’accord qu’octroie la CFE à cet organisme de gestion.

En résumé, vous souscrivez bien auprès de 2 compagnies différentes et distinctes:

  • la Caisse des Français de l’Etranger d’un côté. Vous avez un contrat et vous payez des cotisations correspondant aux risques sélectionnés (maladie / maternité / invalidité, accident du travail / maladies professionnelles, vieillesse…) directement à cet organisme
  • l’assurance complémentaire de l’autre. Ou les assurances complémentaires si vous décidez de souscrire une complémentaire santé avec l’organisme X et une complémentaire prévoyance avec l’organisme Y, par exemple.

 

Le Guichet unique avec la CFE, en pratique

Donc le guichet unique avec la CFE concerne exclusivement les aspects de gestion. C’est à dire le traitement des demandes de remboursement et des prises en charge hospitalières. 

Au lieu de devoir (situation sans guichet unique)

  • faire l’avance de fonds dans tous les cas.  Les accords de la CFE avec les hôpitaux étant très limités, cela devient compliqué en cas d’hospitalisation
  • envoyer vos demandes de remboursement à la CFE à Rubelles (avec les délais et risque de perte avec les courriers)
  • obtenir en retour un décompte de remboursement et un remboursement plus ou moins important de vos frais
  • envoyer ce décompte de remboursement aux services de gestion de votre assurance complémentaire pour obtenir la prise en charge complémentaire
  • recevoir enfin un décompte de remboursement et un remboursement complémentaire

Le guichet unique avec la CFE vous permet de

  • tout envoyer directement aux services de gestion de votre assurance complémentaire
  • bénéficier des services mis en place par cette assurance complémentaire. Par exemple: Applications Smartphone, la possibilité de dématérialiser vos demandes via un extranet… 
  • profiter de la coordination assumée par les services de gestion de votre assurance complémentaire avec la CFE (les envois se font via des protocoles informatiques, les données sont traitées par la CFE puis par l’organisme qui gère la part complémentaire)
  • obtenir un seul décompte de remboursement et un seul paiement pour le compte des 2 organismes
  • ne pas avoir à faire l’avance de fond en cas d’hospitalisation. Les organismes complémentaires proposent généralement la prise en charge directe auprès de l’hôpital (à hauteur des conditions souscrites)

La coordination peut consister juste à l’envoi de données entre la CFE et l’organisme qui gère la part complémentaire. Dans certains centres de gestion (en France), la CFE détache un de ses collaborateurs. Alors il/elle travaille au sein de l’équipe de gestion de l’assurance complémentaire. Ce n’est pas systématique et ne change in fine rien au traitement final.

Finalement, le Guichet unique avec la CFE est l’équivalent de l’échange de données informatiques (EDI) – qui existe généralement en France entre la sécurité sociale et votre mutuelle complémentaire – mais à l’international. 

 

Guichet unique avec la CFE

Considérations légales

Attention : la souscription à l’assurance complémentaire, via notre comparateur mutuelle santé complémentaire CFE, ne dispense pas des obligations légales locales. En outre, le comparateur mutuelle santé complémentaire CFE ne dispense pas également du paiement de taxes ou pénalités locales.