La Caisse des Français de l’Étranger

Gardez un lien avec la Sécurité Sociale française, grâce à la Caisse des Français de l’Étranger ! La mission de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE) est d’offrir aux expatriés français basés à l’étranger, la même Sécurité sociale qu’en France. Donc telle est la vocation première de la CFE.

Pour appeler la CFE, composez le +33 (0)1 64 14 62 62.


Caisse des Français de l’ÉtrangerLa Caisse des Français de l’Étranger

Créée en 1978, la CFE est basée à Rubelles. Si elle a son siège à Rubelles, une antenne accueille les expatriés à Paris. A Rubelles, 152 salariés travaillent au quotidien aux :

  • remboursements,
  • prises en charge, et
  • indemnisations des membres.

En outre, la Caisse des Français de l’Étranger compte plus de 200 000 personnes assurées à travers le monde. Enfin, la CFE est une Caisse de Sécurité sociale dont l’autorité publique définit les règles.

télécharger le documentSituer la CFE dans le dispositif


Caisse des Français de l’Etranger

Que propose la Caisse des Français de l’Étranger ?

La CFE propose notamment aux expatriés français (ou éligibles) :

  • des cotisations d’assurance maladie réduites pour les jeunes. Et ce afin que le coût ne soit pas une raison de partir sans protection sociale.
  • un réseau d’établissements hospitaliers conventionnés à l’étranger. L’assuré y bénéficie à la fois de tarifs garantis et du tiers payant.
  • une coordination des droits avec les régimes obligatoires français. C’est à dire notamment au moment du retour en France. L’adhésion à la CFE garantit la continuité de ces droits.

Caisse des Français de l’EtrangerAssurance au 1er € ou CFE et complémentaire ?

Caisse des Français de l’EtrangerL’invalidité, pierre angulaire du dispositif


Caisse des Français de l’Etranger

La réforme des garanties à la Caisse des Français de l’Étranger

En 2019, la CFE a communiqué sur la réforme qu’elle engageait, dans un premier temps. Pour finir l’année sur l’annonce de la simplification des garanties à effet du 1er Janvier 2020.

Caisse des Français de l’EtrangerSimplification des garanties à la CFE (2020)

5 zones

Depuis le 1er Janvier 2020, les expatriés français (ou éligibles) peuvent catégoriser leur pays d’expatriation parmi 5 zones. Les zones sont définies en fonction du coût des dépenses de santé et de l’expérience de la CFE dans ces pays.

télécharger le documentLes zones de couverture CFE

Les garanties

Si le principe fondateur reste le même. A savoir « la même Sécurité sociale qu’en France », la CFE a du apprendre à composer avec la réalité du marché. En effet, la CFE s’indexe toujours sur le barème de la sécurité sociale française en France. En revanche, en dehors de France, la CFE a été obligée de forfaitiser son intervention en fonction du coût des frais médicaux dans le pays. Car force est de constater que les mêmes prestations ont des coûts très différents dans pays à l’autre. Et les évolutions, dues notamment à l’inflation médicale, ne se ressemblent pas.

télécharger le documentTableau des garanties

Des écarts importants

Pour proposer une intervention équivalente à tous les expatriés, la CFE module donc son remboursement. Ainsi une hospitalisation sera couverte jusqu’à 67% en zone 1. Alors que le taux baisse à 19% en zone 5 (Etats Unis). Par conséquent, le reste à charge devient plus ou moins important en fonction de la destination.


Le guichet unique avec la Caisse des Français de l’Étranger

La Caisse des Français de l’Étranger audite les services de gestion des organismes souhaitant proposer le guichet unique. Si les services lui semblent fiables et à niveau, elle peut décider de passer un accord avec les services de gestion privés. Ainsi, il existe plusieurs types d’accords et tous ne proposent pas les mêmes services à l’assuré.

Par exemple, l’accord d’Humanis fait que les services de gestion transmettent les demandent de remboursement aux services de la CFE. Ensuite, ils reçoivent en retour un décompte. Ce décompte sert de base pour le calcul  remboursement de la part complémentaire. Un seul remboursement et décompte sont envoyés par Humanis à l’assuré.

En ce qui concerne MSH International, la gestion se fait comme pour une assurance au 1er Euro. MSH procède au remboursement sur base du barème CFE pré enregistré dans leur système informatique. Les échanges de données et rapprochements se font à postériori avec la CFE. Le délai de traitement de la Caisse des Français de l’Étranger ne conditionne par le délai global.

Caisse des Français de l’EtrangerLe guichet unique avec la CFE


Caisse des Français de l’Etranger

Témoignages d’assurés à la Caisse des Français de l’Étranger

« Même si j’ai quitté la France pour quelques années, je voulais conserver un lien avec la sécurité sociale française. Avec la CFE créée spécifiquement pour les Français hors de l’hexagone, c’est possible. De plus, et c’est bien là l’avantage de ce lien entre la CFE et le régime général, je suis couverte pour mes frais de santé quand je reviens voir ma famille en France », Chantal, 51 ans, à Hanoi.


Caisse des Français de l’Etranger

Produits complémentaires à la Caisse des Français de l’Étranger

Chaque année, Moncey Assurances sélectionne des assurances complémentaires à la Caisse des Français de l’Étranger. Ainsi, plusieurs critères servent à cette sélection. Par exemple, le service de guichet unique avec la CFE. Mais ce n’est pas le seul. Enfin, vous pouvez consulter ces solutions ci dessous.

Relais Expat

Ce produit appartient à la gamme ASFE. La gestion est réalisée par MSH International. A ce propos, l’accord de guichet avec la Caisse des Français de l’Étranger est le meilleur sur le marché. Enfin, le plan dispose de 4 plans et offre une modularité.

page web Relais Expat

Indigo Expat

Cette solution s’adosse à l’association ACME. Aussi, il s’agit d’une solution exclusive de Moncey Assurances. Par ailleurs, la gestion est réalisée par MSH International. L’accord de guichet avec la Caisse des Français de l’Étranger est le meilleur sur le marché. Ce contrat complet offre 3 niveaux de couverture. Enfin, une seule option est disponible : la maternité.

page web Indigo Expat OnePack

Pack Expat CFE

Humanis assure ce contrat. Welcare assume la gestion des sinistres et des prises en charge. Egalement, cette assurance propose 5 niveaux. Pour finir, les expatriés concernés par RetraitExpat de la Caisse des Français de l’Étranger, un plan dédié aux seniors peut être proposé.

page web Pack Expat CFE


Caisse des Français de l’Etranger

Considération légales avec la Caisse des Français de l’Étranger

Notons que la souscription à la CFE ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. De même, la CFE ne permet pas de déroger au paiement de certaines taxes ou de pénalités locales.