Complémentaire CFE et Caisse des Français de l’Etranger

En premier lieu, le montage CFE + complémentaire CFE reproduit le schéma Sécurité Sociale + mutuelle. Ensuite, on distingue :

Donc, vous payez des primes auprès de ces 2 organismes. En ce qui concerne la gestion, et comme en France, certaines complémentaires ont un accord avec la CFE. De ce fait, soyez vigilants sur l’existence d’un accord de guichet unique.

 

La complémentaire CFE et le guichet unique

Ainsi et pour vous faire rembourser vos frais médicaux, vous envoyez vos demandes auprès des services de gestion de la complémentaire CFE. C’est à dire que la complémentaire CFE se coordonne pour votre compte avec la CFE. Il en est de même pour la prise en charge hospitalière. Elle passe par la gestion de la complémentaire CFE. Mentionnons que tous les organismes de gestion n’ont pas les mêmes services et accords avec la CFE. Par conséquent, cet aspect doit être considéré avec attention en souscrivant une complémentaire CFE.

 

Souscrivez directement auprès de la CFE, et à côté à votre complémentaire CFE

Etant donné que le module « retraite » se souscrit directement auprès de la CFE, nous vous conseillons de souscrire à :

  • d’abord, la CFE d’un côté,
  • puis à la complémentaire CFE, de l’autre.

En ce qui concerne la coordination entre la CFE et la complémentaire CFE, elle se fait en gestion grâce à votre attestation CFE. C’est pourquoi ce document est requis lors de l’adhésion à la complémentaire CFE.

informations⇒  le guichet unique avec la CFE


complémentaire CFE

CFE, les 3 modules de base (avant de souscrire la complémentaire CFE)

La CFE propose de souscrire, de façon volontaire et indépendante, aux modules suivants :

  1. Assurance Maladie – Maternité
  2. Assurance Risques Professionnels (en cas d’Accident du Travail. Ou bien de Maladie Professionnelle)
  3. Retraite

En ce qui concerne l’assurance Maladie, les expatriés ont le choix entre 4 plans :

  • d’abord, FrancExpat. Ce plan permet d’être couvert en France uniquement.
  • JeunExpat. Ce contrat s’adresse au jeunes de moins de 30 ans.
  • MondExpat. Ce plan couvre les salariés et autres situations.
  • RetraitExpat. Ce plan concerne les retraités.

NB: le plan de base conditionne les possibilités pour la complémentaire CFE.

 

Les options disponibles avec la santé, à la CFE

En résumé, les options suivantes s’offrent à vous :

  • Avec MondExpat : indemnités journalières, invalidité, capital décès (pour les salariés),
  • Et pour le produit JeunExpat : assistance et rapatriement, en adhésion Solo uniquement.

 

Notons que nous conseillons d’ajouter l’invalidité quand vous le pouvez (salariés). Donc comparer « complémentaire CFE » et « assurance au 1er Euro » n’a pas de sens. En effet, l’invalidité crée une différence significative. En effet, la coordination entre les risques sera un atout en cas d’invalidité. Egalement la CFE permet un retour facilité auprès de la sécurité sociale (délai de carence).

NB: la CFE a apporté des changements à ses contrats, dont au 1er Janvier 2019. Le module maladie / maternité intégrait l’invalidité, pour les salariés. Maintenant, ces garanties sont en option. Consultez la rubrique « Actualités » pour lire les éventuels autres nouveautés.

informations⇒  l’invalidité, pierre angulaire de la protection sociale


complémentaire CFELes avantages de la CFE et de la complémentaire CFE

D’abord, la Caisse des français de l’Etranger permet de :

  1. bénéficier des garanties similaires à celles de la Sécurité Sociale Française, mais durant l’expatriation. C’est à dire qu’il y a aussi des prises en charges spécifiques dans des cas comme le cancer,  les ALD, etc.
  2. s’inscrire à la sécurité Sociale Française sans délais de carence lors du retour en France. Depuis 2016, la loi Puma favorise les conditions de retour. Mais un délai de carence de 3 mois peut s’appliquer,
  3. bénéficier de la coordination entre les différents Modules. Par exemple, le paiement des cotisations retraite en cas d’invalidité est pris en charge par la CFE, au titre de l’exonération.

 

Enfants, réformes et complémentaire CFE

!Tout d’abord, précisons que les enfants ne sont plus considérés comme des ayants droit à partir du 20ème anniversaire. Donc ils doivent souscrire leur propre contrat CFE à partir de cette date. En ce qui concerne la complémentaire CFE, ils peuvent conserver celle souscrite par le parent s’ils sont toujours éligibles. C’est à dire jusque 18 ans en général, et 24 ans s’ils poursuivent des études. Sinon, il leur faudra souscrire leur propre complémentaire CFE. 

En 2020, la Caisse des Français de l’Etranger met en place sa réforme des garanties. Ainsi, elle distingue les remboursements pour les soins effectués à l’étranger de ceux effectués en France. Cela impactera de façon probable les résultats et tarifs de la complémentaire CFE. Egalement, la CFE déploie en 2020 le projet de carte Vitale.

informations⇒  simplification des garanties de la CFE

informations⇒  projet carte Vitale pour les soins en France


complémentaire CFEAssurance internationale au premier euro

Cette appellation caractérise l’intervention au premier rang de l’organisme Assureur. C’est à dire qu’il est amené à rembourser l’assuré dès le premier euro dépensé.

Aussi, la solution suit les règles et conditions proposées par l’Assureur privé international. Donc elles sont formalisées en général dans les documents contractuels. Par exemple, les Tableaux de Garanties, les CG, la Grille de tarifs et le Bulletin d’Adhésion. Cette typologie de régime s’oppose au schéma CFE + complémentaire CFE. Ou bien de l’ONSS outre mer pour les expatriés belges.

 

Comparaison 1er euro et CFE + complémentaire CFE

L’assurance internationale au 1er Euro ne couvre donc pas exactement les mêmes prestations qu’une assurance en complément de la CFE, puisqu’elle ne suit pas les règles et évolutions de la sécurité sociale. Par conséquent, elle ne prévoit une intervention différenciée pas les cas particuliers de type ALD, cancer, … Et elle ne prévoit aucune coordination avec les autres régimes de protection sociale. Par exemple, la coordination entre l’invalidité et la retraite. En conclusion, la comparaison pour les frais de santé entre les 2 modèles ne présente pas vraiment un grand intérêt.


complémentaire CFE

A consulter

D’abord, vous trouvez dans le document ci-après un résumé du montage en France pour la santé, la prévoyance et la retraite. Ensuite, vous pouvez comparer les 2 interventions disponibles pour l’expatriation. Ainsi, vous identifiez quel organisme remplace qui et donc les « équivalences ». Enfin, cela vous permet de placer la complémentaire CFE.

télécharger le documentEquivalences

informations⇒  www.cfe.fr

 

complémentaire CFE

Considérations légales pour la complémentaire CFE

Notons que la souscription à la CFE et à une complémentaire CFE ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Aussi, la CFE et la complémentaire CFE ne permettent pas de déroger au paiement de certaines taxes ou pénalités locales.