Assurance internationale pour étudiant

Tous les ans, plusieurs millions d étudiants se trouvent en situation de mobilité internationale. Et il sont environ 100 000 étudiants français. Vous prévoyez de vivre cette aventure dans le cadre de vos études? et souhaitez ajouter cette ligne avantageuse dans votre CV? Alors pensez à souscrire une assurance internationale pour étudiant.

Assurance internationale pour étudiant

Parfois cette assurance internationale est obligatoire pour l étudiant. Quoi qu’il en soit, elle est toujours vivement recommandée. Car elle garantit, en cas de souci, une prise en charge. Mais pas uniquement. L assurance internationale assure une tranquillité d’esprit pour l étudiant et ses parents. Enfin, elle intervient en cas de coup dur.


assurance internationale pour étudiantÀ quoi sert l assurance internationale pour étudiant ?

De façon générale, l’université veut veulent être certaine, qu’en cas d’accident ou de maladie, vous ne représentez pas une charge financière. De même, les services d’immigration vérifient l’attestation d’assurance avec le même objectif. De ce fait, l’exigence porte souvent sur une assurance frais de santé internationale et assistance rapatriement pour l étudiant étranger. L attestation d assurance vient formaliser le point pour le dossier de demande de visa ou d’adhésion.

Important ! La souscription à une assurance internationale pour étudiant est une condition obligatoire pour s’inscrire dans certains établissements au Canada.


Assurance santé internationale étudiant

Garanties de votre assurance internationale pour étudiant

L assurance internationale pour étudiant doit aussi proposer la garantie Responsabilité civile vie privée. Car cette garantie couvre les conséquences financières que vous pourriez causer à des tiers pendant vos études à l’étranger. Cela s’entend si votre responsabilité est engagée dans les dommages corporels, matériels ou immatériels.

Par défaut, tout ce qui n’est pas couvert est à votre charge. Aussi, prenez le temps de recenser les exigences de l’université. Mais aussi vos besoins. Car cela permet de bien choisir votre assurance internationale pour étudiant, sans sombrer dans les travers. Notamment d’être tenté de prendre l assurance la moins chère. En effet, le prix bas n’est pas toujours gage de qualité. Et tout miser sur la chance peut coûter cher.

page web Illustration par l’exemple


assurance internationale pour étudiantLa durée du séjour conditionne l assurance internationale pour étudiant

Vous partez pour moins de 1 an? Alors la durée de votre séjour justifie peut être de souscrire une assurance temporaire. C’est à dire une assurance de type voyage. La particularité de cette assurance internationale pour étudiant est d’intervenir uniquement en cas d’accident ou de maladie inopinée. Bien entendu, la RC vie privée est incluse dans les packs présentés. Donc ces assurances couvrent le minimum requis.

Pour consulter nos assurances temporaires, rendez vous sur ce site. Ces solutions sont souvent adaptées pour des stages ponctuels.

page webAssurance Internationale


assurance internationale pour étudiant

Séjour d’un an ou + : votre assurance internationale pour étudiant

Les études dans un pays européen

Vous partez étudier dans un État membre de l’UE, de l’EEE ou en Suisse. Alors procurez vous, avant le départ, votre Carte européenne d’assurance maladie (CEAM). Cette carte gratuite est valable 2 ans. Vous devez en faire la demande auprès de votre CPAM ou via votre compte Ameli. La CEAM vous donne accès au système de santé dans les mêmes conditions que les assurés de ce pays.

Attention, la CEAM a ses limites. Et elle ne sera pas suffisante. A titre d’exemple, ses limites sont :

  • l’avance de frais à faire, et les délais parfois longs pour vous faire rembourser,
  • le remboursement au tarif local peut être une mauvaise surprise, car l’écart est important d’un pays européen à l’autre,
  • dans certains pays, le coût des frais de santé est très élevé. Et le remboursement très limité. Donc le reste à charge peut rapidement chiffrer,
  • seuls les frais de santé dans le système de santé public sont couverts. Mais les étrangers ont tous recours à la médecine privée. Alors ces dépenses ne sont pas couvertes par la CEAM,
  • les garanties d’assistance rapatriement, ou de RC vie privée, n’existent pas avec la CEAM.

Ces limites dissuadent les étudiants de tout miser sur la CEAM. De ce fait, l assurance internationale pour étudiant devient une évidence. Pour plus d’information sur les régimes de santé des pays de l’UE, vous pouvez consulter les sites suivants.

page webCleiss

page webCommission européenne

Assurance internationale pour étudiant

Les études dans un pays hors de l’UE

Vous devez adhérer au régime de protection sociale étudiant du pays d’accueil, quand il est disponible. Une fois de plus, chaque pays a son régime de sécurité sociale. Et le niveau de protection diffère d’un pays à l’autre. A la fin, il peut s’avérer très insuffisant.

L assurance internationale pour étudiant permet de pallier à toutes ces difficultés et risques. Notons que la plupart des universités aux Canada, États-Unis ou Australie exigent que les étudiants internationaux contractent une assurance spécifique. C’est une exigence pour valider leur inscription. Par ailleurs, il peut s’agir d’une condition obligatoire pour l’obtention du visa étudiant dans certains pays.

Dans beaucoup de pays, la santé est un business comme un autre. De ce fait, un hôpital peut refuser l’accès aux soins, même en cas d’urgence, s’il n’a pas la certitude qu’il pourra être payé. L assurance internationale pour étudiant permet d’obtenir le sésame, grâce à la prise en charge directe 24/7.


assurance santé internationale étudiant

Les études dans un pays ayant une convention

Si vous partez dans un pays qui a signé une convention de sécurité sociale avec la France, l adhésion au régime de protection sociale est possible. Parmi les conventions signées par la France, il y a le cas particulier du Québec. Grâce à l’accord entre le Québec et la France, les étudiants français bénéficient du régime public d’assurance maladie du Québec. Cet accord se limite à Québec, et exclut les autres provinces du Canada.

page webCleiss

 

Comment en bénéficier ?

  • avant votre départ, contactez votre CPAM pour obtenir le formulaire. Il varie en fonction du type d’études. Par exemple, formulaire SE 401-Q-106 dans le cadre d’un échange universitaire,
  • ensuite, complétez le et faites le tamponner par la CPAM. Ou bien soumettez le à votre université / établissement en France dans le cadre d’un échange. Ce formulaire atteste que vous avez des droits au régime de sécurité sociale en France.
  • lorsque vous arrivez au Québec, procédez à votre adhésion auprès de la RAMQ. Vous pourrez ainsi recevoir votre carte d’assurance maladie. Grâce à cette carte, vous bénéficiez de l’assurance maladie et hospitalisation. Mais aussi de l’assurance médicaments du Québec.

Attention, la RAMQ a ses limites. Et elle peut s’avérer rapidement insuffisante.

  • seuls certains soins médicaux sont pris en charge et sous certaines conditions ; cela correspond surtout aux gros risques,
  • les soins réalisés en dehors de la province du Québec sont pris en charge d’après le barème québécois,
  • les soins réalisés en dehors du Canada (court séjour aux USA ou Mexique) ne sont couverts qu’en cas d’urgence.

C’est pourquoi une assurance internationale pour étudiant sera la bienvenue !

Assurance internationale pour étudiant


Assurance santé internationale étudiant

Indigo Expat Junior, votre assurance internationale pour étudiant

 

Pourquoi choisir l assurance internationale pour étudiant Indigo Expat Junior? Les garanties de notre assurance sont complètes et vous prémunissent à moindre coût. 

  • la couverture des frais médicaux jusqu’à 500 000 Euro,
  • deux zones de couverture pour les frais médicaux,
  • la prise en charge hospitalière 24/7,
  • une assistance médicale,
  • l’assurance rapatriement,
  • l’assurance responsabilité civile vie privée.

L attestation de l assurance internationale est transmise à l étudiant pour les services qui l’exigent.

page webIndigo Expat Junior

 

assurance internationale pour étudiant

Considérations légales pour l assurance internationale pour étudiant

Notons qu’une assurance internationale pour étudiant est vivement recommandée. De façon générale, l assurance internationale ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Ni de déroger aux taxes et pénalités.