Go to Top
img_bandeau

Un expatrié français rapatrié d’urgence du Malawi

L’Etat réclame plus de 87 000 euros à la famille d’un expatrié français

Pour commencer, l’Etat réclame ce montant à l’expatrié français Mathieu Jacquet pour son rapatriement du MalawiEn effet, Mathieu Jacquet a dû être pris en charge par les autorités françaises pour se faire soigner de la malaria. Ainsi le 3 août, les parents de l’expatrié français ont reçu une facture salée pour rembourser les frais engagés.

Alors la famille Jacquet n’a plus qu’un mois pour rembourser l’Etat français. C’est à dire un petit mois pour réunir la somme de 87 596 euros, sous peine de voire la facture grimper de 10%. Mais le problème, c’est qu’ils n’auraient tout simplement pas les moyens de payer. Alors ils tentent de se faire entendre, notamment par le biais des réseaux sociaux.


expatrié français

Ce qui est arrivé à l’expatrié français

Au chômage en France, Mathieu Jacquet a accepté de s’envoler en septembre 2014 au Malawi. Dans ce cas pour y travailler en tant que « cuisinier dans un complexe hôtelier de Cape mac Clear », rapporte Metronews. Son contrat se termine en mars dernier, mais l’expatrié français décide alors de rester dans le pays pour y trouver un travail. Dès le début du mois d’avril, il tombe gravement malade. Autrement dit atteint du paludisme, l’expatrié français ne peut pas être soigné sur place. Son état se dégrade de jour en jour et il ne dispose d’aucune couverture santé. Pour la famille, un rapatriement en France devient dès lors inéluctable.


expatrié français

Pourquoi ça coûte si cher

Pour le faire soigner, la famille s’est dont tournée vers les services du ministère des affaires étrangères, conçus pour les urgences médicales. Deux options s’offrent alors à la famille, explique Metronews :

  • d’abord, un rapatriement en métropole. Mais moyennant la modique somme de 250 000 euros, 
  • ou bien une prise en charge sur l’île de la Réunion, moins coûteuse. Mais quand même pour un peu plus de 87 000 euros.

 

Source: Groupe l’Express

expatrié français

Considérations légales pour l’assurance expatrié français

Notons que la souscription à une assurance expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. Par ailleurs, l’Ambassade et le Consulat peuvent vous renseigner le cas échéant.