Attention aux fraude et usurpation d’identité

Attention aux fraude et usurpation d’identité. Des escrocs envoient des messages qui semblent provenir de Moncey Assurances. Mais ces messages sont en réalité supportés par d’autres comptes. Par exemple, comme dans le cas ci-après.

usurpation

Par moment, la fraude est telle que l’impression est totale. Vous aurez vraiment l’impression que le message provient de Moncey Assurances. Ou bien d’Indigo Expat. Aussi, nous vous conseillons de ne cliquer que rien en cas de doute. Car ces messages sont souvent une tentative de fishing.


fraudeFraude et tentatives de fishing

Des escrocs plus talentueux arrivent à rendre les usurpations plus crédibles. Aussi, veuillez noter que :

  • nous n’envoyons pas de messages audio,
  • nous ne vous demander jamais de rentrer un code, ou vos coordonnées bancaires sur nos sites,
  • ….

Aussi, nous vous invitons à être très vigilent sur les messages de ce type (fishing).

Extrait du site de la CNIL :

 » L’hameçonnage ou phishing est une forme d’escroquerie sur internet. Le fraudeur se fait passer pour un organisme que vous connaissez (banque, service des impôts, CAF, etc.), en utilisant le logo et le nom de cet organisme. Il vous envoie un mail vous demandant généralement de « mettre à jour » ou de « confirmer vos informations suite à un incident technique », notamment vos coordonnées bancaires (numéro de compte, codes personnels, etc.).

Attention !  Ne répondez jamais à ces messages, ne cliquez pas sur les liens, n’ouvrez pas les pièces jointes ! »

L’objectif de l’escroc est d’accéder aux informations de votre ordinateur. Ainsi, l’escroc se met à les utiliser à votre insu. souvent pour vous espionner, pour vous rançonner ou pour utiliser vos données à des fins lucratives.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous appeler.


fraudeQue faire en cas de tentative de fishing ?

Si vous recevez une tentative de fraude ou de fishing :

  • Signalez les escroqueries auprès du site internet-signalement.gouv.fr,
  • Supprimez les messages puis videz la corbeille.
  • S’il s’agit de votre messagerie professionnelle, transférez courriels au service informatique et au responsable de la sécurité des systèmes d’information de votre employeur pour vérification. Attendez leur réponse avant de supprimer le courrier électronique.
  • Allez sur la plateforme cybermalveillance.gouv.fr : que vous soyez professionnel ou particulier, vous y trouverez des conseils et serez guidés pour tenter d’identifier la nature de l’incident dont vous êtes victime.
  • Contactez, si vous le souhaitez, Info Escroqueries au 0 805 805 817  (prix d’un appel local depuis un poste fixe ; ajouter 0.06 euros/minute depuis un téléphone mobile) – Du lundi au vendredi de 9h à 18h.

 

fraude