Go to Top
img_bandeau

Définition de l’expatriation

L’expatriation

Définition de l’expatriation : un expatrié est un individu résidant dans un autre pays que le sien (sa patrie). Le mot vient des mots grecs exo (« en dehors de ») et patrida (« le pays »). Dans le langage courant, il sert généralement à désigner des professionnels hautement qualifiés s’établissant à l’étranger pour des raisons professionnelles.


l'expatriationExpatriation ou immigration ?

Tout d’abord, l’expatrié est une catégorie particulière d’émigré. Et on peut s’expatrier pour des raisons personnelles ou professionnelles, que ce soit pour des études, des perspectives de carrières, des envies de découverte ou en raison d’une punition civique (on parle alors d’exil). Ainsi, dans le langage courant le terme « expatrié » désigne généralement une personne occidentale détenant la nationalité d’un pays développé et travaillant à l’étranger en raison de ses compétences reconnues mondialement . En fait, la définition formelle d’expatrié ne spécifie cependant pas de raisons pour l’expatriation. Dans le langage courant, on distingue aussi l’expatriation par sa nature temporaire, généralement afin d’effectuer un mandat à l’étranger, de l’immigration visant, elle, l’acquisition de titres de séjours permanent du pays étranger.


l'expatriationL’expatriation vue de la France

En France, le terme Français de l’étranger permet de qualifier tous les Français vivant hors de France, de façon ponctuelle ou permanente. Les expatriés français se font aussi couramment appeler « Français établis hors de France ». Aussi, ils disposent d’une représentation politique et d’une représentation diplomatique, quelle que soit la raison de leur expatriation.

De nombreuses associations aident les Français établis hors de France dans leur quotidien. Certaines sont des associations d’utilité publique, d’autres sont créées par des citoyens eux-mêmes expatriés.

Source : Wikipédia

 

l'expatriation

Considérations légales pour l’expatriation

Notons que la souscription d’une assurance internationale pour l’expatriation ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. De plus, elle ne permet pas de déroger aux taxes ou aux pénalités locales.