Qu’est-ce que la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) ?

La Caisse des Français à l’Etranger est une Caisse de sécurité sociale. Ses règles, comme pour toutes les Caisses de sécurité sociale, sont définies par l’autorité publique. Par exemple, le niveau des cotisations ou le contenu des prestations. Mais aussi les conditions d’adhésion ou de radiation et les droits des assurés résultent de lois et de décrets qui figurent dans le code de la Sécurité sociale. Donc l’assuré de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) ne se trouve pas dans une situation contractuelle. Mais dans une situation définie au niveau légal. Par conséquent, supposée protectrice pour lui.


Français de l'Etranger

Quel est le statut de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) ?

En premier lieu, la CFE est un organisme privé en charge d’un service public. En outre, elle est autonome d’un point de vue financier, grâce aux seules cotisations de ses adhérents. Par ailleurs, la CFE est sous tutelle des ministères en charge de la Sécurité sociale et en charge du Budget. Par conséquent, elle a l’obligation d’équilibrer ses comptes et ne perçoit pas d’aide ou de subvention.


comparateur assurance santé internationale

Comment est gérée la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) ?

Un Conseil d’administration composé de 21 membres administre la CFE. Il est composé :

  • d’abord, de l’Assemblée des Français de l’Etranger. Cet organisme en élit 18. Ce sont donc des hommes et des femmes de terrain connaissant les réalités de l’expatriation.
  • ensuite, de 2 représentants des employeurs,
  • enfin, la Fédération nationale de la mutualité française en désigne 1.

Caisse des Français à l'EtrangerLes missions de la CFE : assurer et protéger la santé des Français de l’étranger

Garantir la couverture sociale minimum pour les Français à l’étranger. Leur proposer la même Sécurité sociale qu’en France, telle est la vocation première de la CFE. Être à l’écoute des contraintes rencontrées par la population des expatriés : tel est son souci constant dans l’exercice de sa mission de protection sociale.

page web Réforme des garanties à la CFE

page web Simplification des garanties à la CFE


Caisse des Français à l'Etranger

Les trois risques couverts par la Caisse des Français à l’Etranger (CFE) :

En fonction de son statut professionnel (salarié ou non-salarié), des particularités locales et aussi de ses possibilités financières, l’expatrié peut choisir d’adhérer à un ou plusieurs de ces risques. 

  1. maladie – maternité – invalidité,
  2. accidents du travail-maladies professionnelles,
  3. vieillesse (retraite de la sécurité sociale gérée par la CNAV).

Caisse des Français à l'EtrangerL’action sociale et solidaire et les missions de prévention santé de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE)

La Caisse des Français à l’Etranger dispose d’un budget d’action sanitaire et sociale qui vient en aide aux assurés mis en situation difficile du fait d’un accident ou d’une grave maladie. Grâce à ce Fonds il est possible de prendre en charge certaines prestations supplémentaires et accorder des aides financières aux Familles éprouvées. Ce budget finance également des dépenses de prévention adaptée aux contraintes de la vie à l’étranger : vaccins et médicaments non pris en charge en métropole et indispensables aux expatriés, campagne d’information santé internationale.

page web Bilan de santé expatrié


Caisse des Français à l'Etranger

Quelques références de la Caisse des Français à l’Etranger (CFE)

Près de 4500 entreprises, de toutes  tailles, relevant de domaines  d’activité très divers, sont clientes. Elles ont confié à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) la protection sociale de leurs collaborateurs expatriés. On peut citer  notamment: accor, aéroports de paris, afp, air france, air liquide. Mais encore alcan, alcatel, alstom, areva, bnp paribas, bolloré, bouygues, carrefour. Aussi, chanel, club med, crédit agricole, eads, edf, egis, hermes, ibm, legrand, l’oréal. Ou bien encore lvmh, mazars, pernod ricard, ppr, psa, safran, sanofi-aventis, saint-gobain, saipem. Enfin schneider electric, seb, société générale, spie, thales, total, valeo, veolia, vinci, etc.

S’ajoutent à cette liste, les principales ong.


Caisse des Français à l'Etranger

Le guichet unique avec la Caisse des Français à l’Etranger (CFE)

La Caisse des Français à l’Etranger (CFE) a conclu des accords de partenariats et /ou de gestion pour faciliter les démarches des assurés, accélérer les remboursements et harmoniser le traitement des dossiers. Ainsi, il est possible de soumettre  ses demandes de remboursement uniquement à l’assurance complémentaire. Ainsi, vous obtenez le traitement et le remboursement imputables à la CFE et de l’assurance complémentaire. 

De même, les accords permettent la prise en charge hospitalière par l’assurance complémentaire dans le cadre des accords. L’assurance complémentaire assure la coordination entre les 2 organismes.


Caisse des Français à l'Etranger

Schématisation des dispositifs disponibles

Dans le document ci-après, vous retrouvez les différentes interventions disponibles. Par ailleurs, le document compare le modèle Sécurité Sociale Française avec CFE + complémentaire. 

télécharger le documentEquivalences

page web⇒ Assurance au 1er euro ou  CFE ?

 

Caisse des Français à l'Etranger

Source : la CFE