Panorama mondial de l’hypertension

L’OMS a réalisé un panorama mondial de l’hypertension. Ce panorama a été publié à l’occasion de la Journée mondiale de la Santé 2013. Il explique pourquoi, en ce début du 21e siècle, l’hypertension artérielle est un problème mondial de santé publique. Il décrit comment l’hypertension favorise la survenue d’accidents cardiaques et vasculaires cérébraux. Les chercheurs estiment que l’hypertension tue actuellement 9 millions de personnes par an.


hypertensionHypertension, un «tueur silencieux» responsable d’une crise de santé publique mondiale

L’hypertension est à la fois évitable et traitable. Aussi ce document vise à contribuer aux efforts de tous les États Membres de l’OMS pour mettre au point et appliquer des politiques destinées à réduire la mortalité et la morbidité imputables aux maladies non transmissibles. Enfin, la lutte contre cette pathologie est l’une des principales composantes de ces efforts.

télécharger le document Panorama de l’hypertension


hypertension

Un adulte sur trois souffre d’hypertension

3 avril 2013 : un adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle. Cet état pathologique est à l’origine de la moitié environ des décès dus aux accidents vasculaires cérébraux et aux cardiopathies. Certaines personnes parviennent à limiter leur tension artérielle en changeant de mode de vie. Par exemple en :

  • arrêtant de consommer du tabac,
  • mangeant sainement,
  • faisant régulièrement de l’exercice physique et,
  • évitant l’usage nocif de l’alcool.

Tous les adultes devraient faire contrôler leur tension artérielle. Si cette dernière est élevée, ils doivent consulter un agent de santé.


hypertension

Prévention et lutte contre les maladies cardiovasculaires

D’abord, les maladies cardiovasculaires (MCV) constituent un ensemble de troubles affectant le cœur et les vaisseaux sanguins. Cet ensemble comprend :

  • les cardiopathies coronariennes,
  • cérébro vasculaires,
  • rhumatismales et,
  • d’autres affections.

Notons qu’elles sont la première cause de mortalité dans le monde. Ainsi, quatre décès sur cinq par maladie cardiovasculaire dans le monde surviennent par crise cardiaque ou AVC. Donc les personnes exposées à un risque élevé de maladies cardiovasculaires nécessitent une détection précoce et une prise en charge comprenant soutien psychologique et médicaments, selon les besoins. Enfin, l’exposition peut être du fait de la présence d’un ou plusieurs facteurs de risque comme l’hyper tension, le diabète, l’hyperlipidémie ou une maladie déjà installée.

 

hypertension

Source : who.int