Comment s’organiser pour anticiper la question de la retraite pour un expatrié ?

Comment sont calculés les trimestres de retraite pour un français expatrié ? Aussi, comment cotiser pour éviter les décotes sur la retraite pour l’expatrié après son retour en France ? Ces questions se traitent au départ. C’est à dire avant de s’installer à l’étranger pour les salariés. Anticiper les risques et la retraite fait partie intégrante de la préparation pour l’expatrié.


comparateur assurance santé internationale

Près de 2 millions d’expatriés français à l’étranger

Le nombre d’expatriés augmente régulièrement depuis plusieurs années. En effet, le chiffre a évolué de +52% en vingt ans. Aujourd’hui, il y a près de 2 millions de nos concitoyens installés à l’étranger. Les informations sur l’expatriation sont pléthoriques, notamment sur Internet. Elles fournissent des renseignements assez détaillés aux Français désireux de tenter l’aventure. Qui d’ailleurs s’interrogent souvent sur le meilleur choix de pays ou de ville. Mais aussi sur les destinations où il peut être à la fois agréable de vivre et travailler…

Selon le ministère des Affaires étrangères, près de la moitié des expatriés français réside plus de cinq ans hors de France. Parmi eux, environ 30% pensent rentrer un jour en France. Mais ils n’ont pas de date précise en tête. Cependant, ils devraient pourtant anticiper leur retour, surtout quand ils envisagent de prendre leur retraite en France. En effet, sauf à travailler sous le statut de “travailleur détaché”, donc avec un contrat français, les expatriés ne relèvent plus de la Sécurité sociale française . Le rattachement des expatriés se fait auprès de la caisse de retraite du pays dans lequel ils travaillent. Il est donc essentiel pour eux de procéder aux bons calculs avant de partir et/ou de revenir pour leur retraite.


comparateur assurance santé internationale

Un montant de retraite différent pour un expatrié en Europe ou ailleurs

Être expatrié en Europe simplifie considérablement le calcul du montant de sa retraite . En effet, au sein des 27 pays de l’Union Européenne (UE), les expatriés cotisent au régime local de retraite. Dans ces pays, il est possible de faire valoir ces différentes périodes de cotisation retraite. Les caisses de retraite de chaque pays calculent le montant de la retraite en fonction de la durée d’assurance du salarié. Ce principe s’appelle la “pension nationale”.

Chaque caisse de retraite calcule également le montant qui aurait été versé au retraité s’il avait effectué toute sa carrière dans le pays. Une pension de retraite théorique est calculée et elle est minorée au prorata de la durée d’assurance réelle dans le pays. On parle alors de “pension proportionnelle”. Ensuite ces deux pensions se comparent. Celle retenue est celle dont le montant est le plus favorable au retraité.


retraite expatrié

Calculer sa retraite d’expatrié dans un pays avec une convention bilatérale

En dehors de l’Union Européenne, le calcul est plus complexe, malgré des conventions signées avec une quarantaine de pays pour coordonner les droits des pensions de retraite. Entre ces pays signataires et la France, chacun verse la part de retraite due aux retraités selon un calcul différent en fonction des accords, soit par “totalisation proratisation”, soit par “liquidation séparée”:

  • La liquidation par “totalisation proratisation” comptabilise toutes les années de travail effectuées dans le pays hôte. La caisse calcule le montant des droits comme si une carrière complète s’était déroulée et la verse au prorata du temps passé. Par exemple, pour une carrière de vingt années en France et de vingt années dans un pays signataire de cet accord, la France verse 20/40e de la pension complète française et la caisse de retraite de l’autre pays 20/40e de la pension nationale.
  • La liquidation “séparée” comporte un mode de calcul plus compliqué. Cependant, il est favorable à un Français dont la majorité de la carrière se situe en France. En effet, cette convention permet de toucher une pension complète émanant de la caisse française et une pension plus relative du pays d’expatriation.

retraite expatrié

La retraite du travailleur frontalier suisse

Les Français travaillant en Suisse sont automatiquement assujettis à l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS). Ils bénéficient d’une rente de vieillesse quand ils ont atteint l’âge de la retraite. Cet âge est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Cependant, pour cela, ils doivent comptabiliser au moins une année entière de cotisations. Le montant de la rente dépend ensuite :

  • du nombre d’années de cotisations pris en compte,
  • et du revenu annuel moyen du travailleur expatrié.

retraite expatrié

Calculer sa retraite d’expatrié dans un pays sans convention bilatérale

Lorsqu’il n’y a pas de convention entre la France et le pays d’expatriation, les différentes pensions de retraite se liquident séparément. Les périodes de travail ne sont pas totalisées. Et les conditions pour toucher une retraite peuvent être différentes d’un pays à l’autre. Par exemple, dans certains pays, l’expatrié doit être résident. Soyez donc particulièrement attentif à l’existence ou non d’une convention avec la France au moment de vous expatrier dans un pays. Sans convention bilatérale, le plus judicieux consiste souvent à préparer soi-même sa future retraite.


retraite expatrié

Cotiser à une assurance retraite expatrié avec la CFE

Pour pallier les défauts de retraite, ou un faible montant de la pension, on recommande vivement de souscrire à l’assurance volontaire auprès de la Caisse des Français de l’Étranger (CFE). Cet organisme de droit privé permet de bénéficier d’une retraite de base complète. Cependant, cela implique de cotiser spécifiquement auprès de cette caisse en plus des cotisations retraite obligatoires versées dans le pays d’expatriation.


retraite expatrié

Retraite expatrié : comment préparer la votre en investissant?

De nombreux placements permettent d’anticiper la baisse de son niveau de vie et de prévoir un revenu complémentaire pour sa retraite. Pour se prémunir d’une perte de leur pouvoir d’achat, les expatriés ont tout intérêt à faire fructifier leur épargne pendant leurs années d’activité professionnelle.

Un bien immobilier mis en location permet, par exemple, d’obtenir un complément de revenu à la retraite tout en ayant remboursé tout ou partie du prêt immobilier grâce aux revenus locatifs perçus pendant sa période d’activité. L’investissement en Bourse s’envisage à plus long terme. C’est à dire pour faire face aux fluctuations des marchés financiers inhérentes à ce type de placement. Plus la date de la retraite approche, plus les risques sur les sommes investies doivent diminuer. Certains placements sont spécifiquement prévus pour préparer votre retraite en bénéficiant d’une fiscalité souvent avantageuse. Par exemple, le PER (Plan d’Épargne Retraite), le contrat d’assurance-vie. Le conseil aux salariés ou travailleurs indépendants, résidant en France ou à l’étranger, est d’anticiper la baisse inéluctable de leurs futurs revenus.

retraite expatrié

Considérations légales

Notons que l’assurance santé internationale ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales. De plus, elle ne permet pas de déroger aux taxes et pénalités.