Le Centre de crise et de soutien

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères assure la protection des ressortissants français. Le CDCS est un service actif 24h sur 24 et 7 jours sur 7. En cas de crise à l’étranger, il coordonne aussi l’action humanitaire d’urgence de l’Etat pour venir en aide aux populations locales.

Les Entreprises qui souhaitent soutenir cette action humanitaire peuvent contacter directement le CDCS pour faire leurs dons ciblés.

Le site internet ci après précise les missions dans lesquelles est engagé le Centre de crise et de soutien.

actualités CDCS

télécharger le documentLes Missions du Centre de crise et de soutien


centre de crise

Le Centre de crise et de soutien : conseils aux voyageurs

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) propose des conseils aux voyageurs sous la forme de fiches et d’alertes. Cela permet d’avoir accès à des informations complètes sur la destination :

  • Dernière minute : en cas de risque climatique ou de sécurité, par exemple,
  • Sécurité : grâce à une connaissance fine, vous avez une information précise sur les risques et les zones de vigilance,
  • Entrée / Séjour : les formalités à accomplir pour entrer sur le territoire, et y résider,
  • Santé : des recommandations avisées. Mais aussi une liste des vaccins et risques sanitaires,
  • Infos utiles : des informations sur la vie sur place, qui peuvent faire la différence,
  • Voyages d’affaires : visas et contacts utiles

Un lien vers Le Fil d’Ariane permet de s’enregistrer. Ceci est vivement recommandé, car en cas de crise, le Centre de crise et de soutien peut vous venir en aide.

actualités Conseils aux Voyageurs


centre de crise

Le Centre de crise et de soutien : accompagner les Entreprises

Le Centre de crise et de soutien (CDCS) accompagne les opérateurs interministériels de l’État et les organismes qui contribuent à la coopération internationale de sécurité des ressortissants. Il accompagne également les entreprises françaises déployées à l’étranger pour anticiper et prévenir les enjeux de sécurité.

Le cœur de métier du CDCS demeure la protection des Français à l’étranger et la réponse aux urgences qui peuvent menacer leur sécurité. Dans le cadre de cette mission, le CDCS a noué des relations avec les entreprises françaises présentes à l’international, pour les accompagner dans l’anticipation et la prévention sur les enjeux de sécurité.

Le CDCS accompagne près de 300 entreprises (grands groupes, ETI et PME), représentant tous les secteurs d’activité. Le CDCS répond à leurs interrogations sur l’état de la menace et des risques dans les pays où elles déploient leurs activités.

Cet accompagnement spécifique est complémentaire des Conseils aux voyageurs disponibles sur le site du ministère. L’objectif est d’apporter une meilleure compréhension de la situation à l’échelle locale ou régionale afin que les entreprises puissent prendre les mesures le plus appropriées.

actualités Accompagner les Entreprises

 

centre de crise

Centre de crise, assurance et considérations légales

Notons que l assurance santé expatrié ne permet pas aux Français hors de France de se substituer aux obligations légales locales. Ni de déroger aux taxes et aux pénalités.