Bombay arrive en pôle position du classement HSBC

La ville dans laquelle les expatriés touchent les meilleurs salaires est Bombay, d’après cette étude. Pourtant, on aurait pu imaginer une place financière comme Zurich ou Londres, ou bien même une ville comme San Francisco.

Selon l’enquête réalisée par l’observatoire de la banque, le salaire moyen d’un expatrié résidant à Bombay est de 217 165 dollars par an. Par exemple, c’est le double de la moyenne mondiale, qui est de 99 903 dollars annuels.


assurance expatriation temporaire

Bombay: des experts bien rémunérés

L’explication de ce constat se trouverait dans l’arrivée de nombreuses compagnies du BTP, notamment allemandes. Ces grands groupes s’intéressent au dynamisme économique de l’Inde. Et ils n’hésitent pas à expatrier des ingénieurs et autres experts. Ces derniers semblent très bien rémunérés. Enfin, ils bénéficient d’avantages afin de les motiver à bouger vers cette destination.


Bombay

Après Bombay, les autres places fortes du classement

Après Bombay, San Francisco se place en seconde position. Le salaire moyen d’un expatrié y résidant est 207 200 dollars par an . Puis vient sur la troisième marche du podium la ville de Zurich.

Elle talonne San Francisco avec un salaire moyen par expatrié de 206 900 dollars annuels. Paris est classé dixième dans le classement de la banque, avec un revenu moyen de 139 600 dollars annuels.


Bombay

Quelques constats

Dans les 10 premières villes du classement, on note la présence de :

  • quatre villes asiatiques,
  • trois villes américaines, et
  • trois villes européennes.

Un léger déclin des places asiatiques apparaît, au profit des villes occidentales. Ceci s’expliquerait par l’attrait des places financières et par les entreprises spécialisées dans les hautes technologies.

Néanmoins, il est trop tôt pour tirer des conclusions car c’est la première fois que le classement se fait au niveau des villes. En effet, la banque considérait auparavant les pays. Aussi, la Suisse apparaissait souvent en tête grâce notamment aux banques et aux Organisations Internationales.

Si l’on ajoute d’autres critères tels que la qualité de vie ou les opportunités de carrière, alors Singapour passerait en première position.

 

L’enquête a été réalisée à partir des réponses de 27 587 expatriés. Ils se situent dans 159 pays. Enfin, l’échantillon représente un minimum de 90 réponses par pays.

bombay