Go to Top

Tests Covid 19 et Caisse des Français de l’Etranger

Quelle est la prise en charge par la CFE des tests Covid 19 ?

La Caisse des Français de l’Etranger (CFE) prend en charge les tests Covid 19, sur présentation d’une facture et accompagnée d’une prescription médicale dans certaines conditions.

Pour les tests Covid réalisés à l’étranger, la prise en charge varie en fonction de l’acte et du pays* de réalisation. Si vous effectuez un test:

  • PCR (dans le nez) : c’est un acte de biologie remboursable sans prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone.
  • « rapide » en pharmacie de type TROD : il est remboursable uniquement avec une prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone.
  • Sérologique (avec prélèvement sanguin) : il est remboursable uniquement avec une prescription médicale selon le taux applicable dans votre zone.

Attention, la vente d’autotests Covid (tests achetés en pharmacie et réalisés par vous-même) est interdite en France. Ces tests ne sont donc pas remboursés en France ni à l’étranger.

tests Covid 19 * Détail des zones de remboursement disponible sur le site : https://www.cfe.fr/en/brochures.


Pour les tests Covid réalisés en France

Pour les tests Covid réalisés en France, la CFE rembourse selon les mêmes principes que l’Assurance Maladie

tests Covid 19⇒  https://www.ameli.fr/seine-et-marne/assure/covid-19/les-tests-de-depistage-du-covid-19/ce-quil-faut-savoir-sur-les-tests-de-depistage-du-covid-19).

tests covid 19


test covidRappels sur les tests Covid 19

Test PCR (dans le nez)

Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test. Grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Le résultat est en général disponible dans les 24 heures qui suivent. Grâce à une augmentation importante des capacités de tests, il est actuellement possible de réaliser jusqu’à 700 000 tests chaque semaine.

Source: gouvernement.fr

 

Test « rapide » en pharmacie de type TROD

Conformément aux recommandations de la HAS* émises en mai 2020, le gouvernement a autorisé la pratique des tests rapides d’orientation diagnostique de la COVID-19 (TROD COVID) en ambulatoire, par les médecins et les pharmaciens d’officine (arrêté du 10 juillet 2020).

Ces tests sérologiques d’orientation diagnostique s’inscrivent dans la stratégie de dépistage de la COVID-19, en complément des autres tests (virologiques par RT-PCR et sérologiques en laboratoire d’analyse de biologie médicale). La HAS recommande en effet de confirmer le résultat de ces tests ambulatoires, qu’il soit positif ou négatif, par un test en laboratoire. 

Suite à la publication de cet arrêté, les représentants de médecins et de biologistes ont fait part de leur avis défavorable vis-à-vis de cette pratique de dépistage, estimant que ces TROD ne s’inscrivent pas dans le parcours individuel de prise en charge des patients par les médecins. 

*Haute Autorité de Santé

Source: vidal.fr

 

Test sérologique (avec prélèvement sanguin)

Un test sérologique est un test réalisé par prélèvement sanguin. Il permet de distinguer la présence ou non d’anticorps anti-coronavirus. Egalement il existe un grand nombre d’anticorps, les plus importants sont les IgM et IgG.

Il existe plusieurs types de tests sérologiques : les test automatiques ELISA et les tests rapides. En fonction de la technologie qu’ils utilisent, ils peuvent détecter : soit les IgM, soit les IgG, soit les deux.

Ces tests indiquent si la personne a développé des anticorps contre le coronavirus et a donc contracté la COVID-19, même sans avoir eu de symptômes.

Source: solidarites-sante.gouv.fr

 

covid 19

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *