Évolution des cotisations des contrats santé CFE au 1ᵉʳ avril 2026.
D’abord, rappelons que l’évolution des cotisations des contrats santé CFE s’inscrit dans un contexte financier très compliqué pour la CFE. Vous pouvez retrouver les scénarios de réforme de Caisse des Français de l’Étranger (CFE) établis par CHAT GPT.
⇒ La fermeture de la CFE est l’une des pistes envisagées
Cotisations 2026 des contrats santé CFE : nouvelle augmentation
La CFE a une obligation réglementaire d’équilibrer ses comptes. Elle doit couvrir seule les risques qu’elle assure, dans un souci de bonne gestion et de pérennité économique.
Le Conseil d’administration a examiné l’équilibre entre prestations payées et cotisations encaissées pour actualiser le montant des cotisations des contrats santé en 2026. Il a pris en compte les conclusions d’une mission d’expertise conduite par la tutelle (IGAS et IGF), préconisant le relèvement des cotisations des contrats santé, fixées à un niveau trop bas pour couvrir les dépenses de santé dans un contexte d’inflation du coût des soins.
Depuis 2024, la CFE a engagé une politique RSE (responsabilité sociétale des entreprises) inclusive et ambitieuse. En effet, malgré une amélioration du résultat des contrats – on note une progression des cotisations santé et risques professionnels (estimées à près de 190 M€ en 2025), les niveaux actuels ne permettent pas encore l’équilibre financier de la CFE.
Aussi, la décision d’une revalorisation des tarifs santé étalée sur plusieurs années a-t-elle été actée, tout en conservant un niveau d’augmentation raisonnable et des tarifs très compétitifs en comparaison de la concurrence privée sur cette activité.
La grille tarifaire applicable à compter du 1ᵉʳ avril 2026 portera ainsi une revalorisation des cotisations à hauteur de 11% pour les contrats individuels et collectifs (hausse du plafond de la sécurité sociale comprise).
Deux exceptions : les Contrats Ex, qui n’augmenteront que de 4% au regard de leur réglementation spécifique, et la catégorie aidée, dont la cotisation n’est pas modifiée.
Cotisations 2026 des contrats santé CFE : qu’en penser?
Tout es dans le formulation : »…en conservant un niveau d’augmentation raisonnable et des tarifs très compétitifs en comparaison de la concurrence privée sur cette activité ». Il faut bien évidemment se demander ce qui a été comparé par la CFE pour arriver à écrire cela. Car beaucoup d expatriés ou de professionnels de l assurance santé internationale n’arrivent pas à la même conclusion.
Prenons 2 exemples pour illustrer le sujet.
Exemple 1
Considérons un jeune expatrié français de 29 ans localisé en Espagne. Au 1er Février 2026, la cotisation trimestrielle à la CFE – MondExpat / Solo / 29 ans est de 171 Euro par trimestre. Soit une base annualisée de 684 Euro. La prime annuelle pour Indigo Expat Junior en complément de la CFE est de 752,83 Euro. La prime annuelle pour Indigo Expat Junior au 1er Euro est de 873,11 Euro. La somme CFE + complémentaire coûte +65% plus cher que l assurance privée au 1er Euro.
Exemple 2
Considérons une famille d’expatriés français (43, 42, 5 et 2 ans) localisée au Japon. Au 1er Février 2026, la cotisation trimestrielle à la CFE – MondExpat / Famille / 43 ans est de 759 Euro par trimestre. Soit une base annualisée de 3 036 Euro. La prime annuelle pour Indigo Expat OnePack 80 (complémentaire CFE) est de 4 840,90 Euro. La prime annuelle pour Indigo Expat WeCare (1er Euro) est de 7 425,17 Euro. La somme CFE + complémentaire coûte +6,10% plus cher que l assurance privée au 1er Euro.
L’augmentation à venir de +11% à la CFE ne fera qu’aggraver cette différence sur les conditions tarifaires.
Extrait de la newsletter de la CFE de Janvier 2026
