courtier, assureur, gestionnaire : qui fait quoi?

Qui contacter et pour quel sujet?

Nous constatons que nos assurés peuvent parfois avoir des doutes ou contacter le mauvais interlocuteur durant la vie de leur contrat d’assurance santé, assistance et/ou prévoyance international.

Vous trouverez ci-après quelques éléments qui devraient vous permettre de mieux identifier le rôle de chacun et vous faire gagner du temps!

 

Votre courtier : Assurances et Conseils Moncey

Nous sommes l’intermédiaire entre l’Assureur (ou le preneur de risques) et l’assuré (le souscripteur). Dans cette relation, nous vous représentons auprès de l’Assureur et du gestionnaire, et sommes là pour défendre vos intérêts.

A ce titre, nous intervenons:

– avant la souscription du contrat pour aider nos assurés à définir leur profil / cahier des charges: personnes à assurer, besoins, pays d’expatriation, durée estimée de l’expatriation, activités sur place, projets, budget….

En fonction de ces éléments, nous proposons la ou les solutions d’assurance qui nous semblent les plus adaptées et répondons à toutes les questions.

Vous êtes ainsi en position de choisir la solution qui répond au mieux aux critères présentés.

– pendant la vie du contrat pour répondre à toute question sur le contrat en vigueur, pour ajouter / supprimer des ayants droits (mariage, divorce, naissance, décès…), pour mettre à jour vos conditions contractuelles et vous accompagner dans cette démarche auprès du département souscription (changement d’adresse), pour aider à solutionner d’éventuelles difficultés concernant une demande de remboursement ou de prise en charge, pour éviter les situations d’impayés et de résiliation pouvant en découler.

– pour le renouvellement de votre contrat : en fonction de l’organisation avec nos partenaires, nous vous envoyons les conditions de renouvellement et/ou vous contactons pour en discuter et vous expliquer les modifications apportées (garanties, conditions générales, tarifs, tranches d’âges tarifaires, …)

Que ce soit lors de la vie du contrat ou au renouvellement, nous sommes parfois amenés à revoir votre contrat et à vous proposer des alternatives afin que vous bénéficiez toujours de conditions adaptées lorsque votre situation évolue.

Nous sommes également à vos côtés pour compléter votre dispositif de protection sociale et faciliter la coordination (RC, prévoyance…)

 

L’Assureur

Assurances et Conseils Moncey sélectionne et propose des compagnies d’assurances ou organismes spécialisés de premier plan. Dans le cas de la Compagnie d’assurances, il s’agit du preneur de risque.

Les Compagnies d’assurance doivent répondre à des contraintes légales visant à sécuriser la situation de leurs assurés (Solvacy) et proposer des conditions contractuelles, afin de pouvoir indemniser leurs assurés en cas de survenance du risque. Elles sont donc le payeur final. Du fait de la réglementation (française, européenne…), elles ne peuvent généralement pas communiquer d’information médicales auprès de personnes non agréées pour des raisons de confidentialité et/ou revoir les conditions tarifaires en fonction de l’utilisation qui est faite du contrat (consommation supérieure à la moyenne des autres assurés…).

L’Assureur peut décider de déléguer ou non la gestion du risque assuré après d’une compagnie soeur (même goupe) ou auprès d’un tiers (TPA = Third Party Administrator) pour la gestion courante des remboursements et prises en charge hospitalière. Ces gestionnaires sont eux aussi amenés à travailler parfois avec des tiers, notamment lorsqu’il s’agit des prises en charge hospitalières (raisons légales, garantie de paiement pour l’hôpital, législation… peuvent être les raisons motivant ce choix)

Les Compagnies d’assurances bénéficient généralement d’un rating de la part des principales agences de notation internationale (Standard & Poor’s, Moody’s, Fitch Ratings…) afin d’estimer leur solidité financière

 

Le gestionnaire

Le gestionnaire assume plusieurs interventions différentes:

1. Le département souscription gère

– la souscription médicale lors de l’affiliation afin de préciser le risque à assurer et les conditions finales (rejet du dossier, conditions standards, conditions spéciales)

– la mise en place administrative, qui consiste notamment à créer la police dans leur système informatique, générer les documents contractuels (tableau de garanties, conditions générales, certificat, facture…) et les envoyer à l’assuré (directement ou par l’intermédiaire du courtier, en fonction des procédures)

2. Le département credit control / comptabilité s’occupe de

– l’encaissement et l’allocation des primes : un identifiant (code ou numéro de police) permet généralement de faire le rapprochement entre un paiement et une police enregistrée dans le système informatique. Ce rapprochement est énéralement l’étape indispensable pour activer les garanties.

– le recouvrement des primes : vous avez oublié de payer vos primes? votre carte bancaire arrive à échéance et le prélèvement a été rejeté…? Les situations pouvant généré un impayé sont multiples et ce département sera en charge des relances, avant l’étape ultime de la résiliation.

2. Le département Helpline / Client Services / Claims intervient sur

– les demandes d’informations relatives au garanties ou aux procédures,

– le renvoi de carte d’assuré (en cas de perte) ou la mise à jour d’informations administratives n’impactant pas le contrat (changement d’adresse dans le même pays, coordonnées bancaires pour un remboursement…),

– le remboursement des sinistres d’après les conditions souscrites,

– la gestion des prises en charge hospitalière et entente préalable (souvent avec un département médical ou un médecin intégré à l’organisation)

 

L’Assisteur

Cet intervenant, lorsqu’il est dissocié et non déjà coordonné par le gestionnaire, sera à intégrer dans la vie du contrat.

Il peut en effet être amené à intervenir avant et/ou après une hospitalisation. Il est donc nécessaire de le tenir informé des évolutions, lui transmettre les informations administratives (copie du passeport…) et médicales (rapports médicaux…) pour lui permettre d’intervenir et jouer pleinement son rôle.