de l’activation au renouvellement de votre assurance santé internationale

Des Conseillers à vos côtés, de la mise en place au renouvellement de votre contrat d’assurance santé internationale

La procédure d’affiliation s’achève généralement par l’envoi d’une facture que vous devez acquitter afin d’activer la couverture d’assurance internationale.

 

Le Welcome Pack: dès que votre contrat d’assurance santé internationale a été mis en place et activé, vous recevez les documents contractuels et de gestion. Il s’agit généralement du Tableau des Garanties que vous avez sélectionné et souscrit, des conditions générales, de la carte d’assuré (carte plastique ou dématérialisée à imprimer). Suivant les Compagnies, des formulaires de demandes de remboursement et d’entente préalable pour la prise en charge hospitalière peuvent être joints. Certaines Compagnies inclut également un certificat d’assurance, qui peut s’avérer utile pour les obtention de visa et/ou les procédures sur place. Si le certificat n’est pas joint par défaut, alors il vous appartiendra de contacter la plateforme de gestion et de le réclamer.

 

La plateforme de gestion : votre contrat est rattaché à une plateforme de gestion qui est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Celles-ci peuvent concerner vos garanties, vos demandes de remboursement, la prise en charge hospitalière (programmée ou en cas d’urgence), vos demandes de certificat, l’émission d’une nouvelle carte en cas de perte ou destruction… Vous avez un doute sur vos garanties? vous voulez savoir combien vous serez remboursé avant d’engager des dépenses de santé? vous voulez valider une procédure pour éviter tout rejet de votre demande de remboursement? vous voulez programmer une hospitalisation et voulez savoir comment faire? Toutes ces questions sont du ressort des gestionnaires de votre contrat. En fonction des organismes et de leur organisation, vous pourrez soumettre ces questions en appelant la Helpline et/ou en envoyant un email.

 

Assistance et hospitalisation : si vous avez besoin d’utiliser les garanties d’assistance souscrites, ainsi que celles pour l’hospitalisation, veillez à prévenir les 2 organismes et à les coordonner. Dans les 2 cas, il est impératif d’obtenir des accords des Compagnies, au risque de ne pas vous faire rembourser les dépenses engagées. Vos Conseillers Moncey pourront vous aider au besoin, durant les heures ouvrées.

 

Paiement des cotisations : si vous payez de façon fractionnée vos cotisations, veillez à respecter les délais pour éviter de vous retrouver dans les impayés. Vous pourriez en effet dans le pire scénario, vous retrouvez résilié au terme du délai légal. Veillez également à maintenir vos coordonnées à jour pour recevoir les emails et/ou courriers de relance. Si ceux ci ne vous parviennent car vous avez oublié de les mettre à jour, vous n’aurez pas de recours possible et devrez assumer cette négligence.

Durant toute la vie de votre contrat, vos Conseillers Moncey sont à vos côtés pour vous accompagner et ajuster votre contrat.

Vous devez par exemple nous contacter si (1) des changements interviennent sur les personnes assurées => exemple: naissance d’un enfant, enfant ayant atteint l’âge limite du contrat pour les ayant droit ou quittant le foyer et souhaitant souscrire son propre contrat, divorce… (2) si vous changez de pays d’expatriation, (3) si la situation professionnelle d’un ayant droit évolue au cours de l’expatriation.

Si vous rencontrez des difficultés ponctuelles avec les services de gestion, nous sommes à votre disposition pour en discuter et nous ferons notre possible pour assumer la médiation et trouver les meilleures solutions possibles.

Vous souhaitez compléter votre dispositif et souscrire par exemple une couverture « Prévoyance »? Nous sommes à votre disposition pour étudier la question et vous soumettre un projet chiffré.

 

Renouvellement

Tous les contrats ne dépendent pas du même droit (français, anglais, irlandais…) car la nationalité et « pavillon » des Compagnies internationales avec lesquelles nous sommes amenées à travailler sont multiples. Il n’y a donc pas de règle unique en ce qui concerne le renouvellement d’un contrat d’assurance pour expatriés. De façon générale, on constate que la Compagnie doit communiquer plus ou moins les conditions de renouvellement 2 mois avant l’échéance de façon à laisser le temps à l’assuré de les étudier et de pouvoir se retourner le cas échéant. Malheureusement et en pratique, nous constatons que ce délai n’est pas toujours respecté. 

 

Conditions générales et/ou particulières : la Compagnie peut être amenée à préciser certains termes et expressions afin d’éviter toute interprétation erronée. Ceci reflète généralement l’expérience des mois passés. Elle peut également revoir les conditions du contrat. Soyez donc attentifs aux documents qui vous sont envoyés pour ne pas découvrir tardivement les impacts de ces éventuels changements. Ceux-ci peuvent s’avérer favorables comme défavorables.

 

Primes : il s’agit du paramètre qui évolue systématiquement d’une année sur l’autre, et qui attire généralement le plus l’attention. L’évolution des primes varie de plusieurs facteurs techniques, dont l’un des principaux est l’inflation médicale.

 

Déclaration à la Compagnie : à l’occasion de cette procédure, l’assuré doit bien vérifier les documents et les mentions y figurant. Les nom, prénom, coordonnées… doivent être vérifié. Si un élément à changé ou évolué, le renouvellement sera également une bonne occasion de le signaler et de faire une déclaration à la Compagnie pour l’assuré.

Sous réserve que les délais et le formalisme soient respectés, le contrat pourra être reconduit (tacitement ou pas) ou être résilié.

 

La souscription à une assurance privée pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales et/ou de déroger au paiement de certaines taxes ou pénalités locales.