Go to Top

Dispositif FLAM (français langue maternelle)

Dispositif FLAM (français langue maternelle)

Créé en 2001 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), à l’initiative d’élus représentant les Français à l’étranger, le dispositif Flam (français langue maternelle) a pour ambition d’aider les associations qui proposent à des enfants français établis à l’étranger (dans un contexte extrascolaire) des activités permettant de conserver la pratique du français en tant que langue maternelle. Les associations peuvent ainsi bénéficier de subventions d’appui au fonctionnement et au démarrage de leur projet. Depuis le 18 mars et jusqu’au 26 avril 2019, ces associations peuvent déposer leur demande de subvention en ligne. La démarche ? Se rendre sur le site et accéder à l’application de dépôt de demande. L’opérateur désigné par le MEAE pour la gestion administrative du dispositif est l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE)

tout savoir pour partir⇒ http://www.associations-flam.fr/demarches

 

Rappel sur le dispositif FLAM

Le dispositif d’appui financier Français LAngue Maternelle (anciennement programme FLAM) est un dispositif de consolidation du français langue maternelle. Il a été créé en 2001 par le ministère français des Affaires étrangères à l’initiative de membres du Conseil supérieur des Français de l’étranger (CSFE, aujourd’hui Assemblée des Français de l’étranger) et de sénateurs représentant les Français établis hors de France et est destiné aux élèves français qui vivent à l’étranger.

 

Objectifs du dispositif FLAM

Il permet d’apporter un soutien à la mise en place d’initiatives extrascolaires (cours de langue et autres activités culturelles organisés pour des groupes de dix élèves au minimum, à partir de la grande section de maternelle) visant à favoriser la pratique de la langue française chez des élèves français scolarisés dans un établissement non-francophone.

Les enfants bénéficiaires peuvent se présenter aux épreuves du Diplôme d’études en langue française, dont les règles ont été modifiées en 2005 pour permettre aux enfants de nationalité française résidant à l’étranger de se présenter aux épreuves.

 

Fonctionnement

Le programme FLAM s’adresse à un réseau d’associations locales créées à l’initiative de parents ou de résidents à l’étranger, souvent en liaison avec les grandes associations de Français de l’étranger, Français du monde – ADFE et UFE. Il permet notamment aux enfants de Français scolarisés dans le système local non francophone, par choix ou en cas d’absence d’établissement d’enseignement français homologué, de maintenir ou développer leur connaissance de la langue.

Il s’adresse aux enfants d’un niveau scolaire correspondant à la grande section de maternelle jusqu’aux classes de collège.

Un cofinancement public, destiné à permettre le démarrage et non un financement pérenne, est effectué par le ministère français des Affaires étrangères et géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger depuis 2009.

 

Dispositif FLAM

Sources : www.courrierinternational.com; Wikipedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *