suivi et renouvellement

La vie de votre contrat d’assurance santé internationale 

Vous avez choisi votre couverture d’assurance internationale parmi les possibilités offertes par Moncey Assurances, et avez renvoyé votre Bulletin d’Affiliation pour procéder à votre affiliation.

Chaque Compagnie propose ses propres procédures, délais et façon de fonctionner. La procédure d’affiliation se découpe néanmoins en plusieurs phases que l’on retrouve généralement chez tous les fournisseurs.

Nous avons tenté de décomposer ces étapes au mieux afin de vous permettre de mieux vivre et appréhender les différents stades de la mise en place au renouvellement de votre contrat.

 

– de l’activation au renouvellement de votre assurance santé internationale

mise en place et vie de votre assurance santé internationale Indigo Expat

– renouvellement de votre police d’assurance et évolution de la prime

– l’évolution des primes des couvertures d’assurance santé internationale pour expatriés et l’inflation médicale

– optimiser votre contrat collectif pour expatriés

 

Renouvellement

Tous les contrats ne dépendent pas du même droit (français, anglais, irlandais…) car la nationalité et « pavillon » des Compagnies internationales avec lesquelles nous sommes amenées à travailler sont multiples. Il n’y a donc pas de règle unique en ce qui concerne le renouvellement d’un contrat d’assurance pour expatriés. De façon générale, on constate que la Compagnie doit communiquer plus ou moins les conditions de renouvellement 2 mois avant l’échéance de façon à laisser le temps à l’assuré de les étudier et de pouvoir se retourner le cas échéant. Malheureusement et en pratique, nous constatons que ce délai n’est pas toujours respecté.

 

Conditions générales et/ou particulières : la Compagnie peut être amenée à préciser certains termes et expressions afin d’éviter toute interprétation erronée. Ceci reflète généralement l’expérience des mois passés. Elle peut également revoir les conditions du contrat. Soyez donc attentifs aux documents qui vous sont envoyés pour ne pas découvrir tardivement les impacts de ces éventuels changements. Ceux-ci peuvent s’avérer favorables comme défavorables.

 

Primes : il s’agit du paramètre qui évolue systématiquement d’une année sur l’autre, et qui attire généralement le plus l’attention. L’évolution des primes varie de plusieurs facteurs techniques, dont l’un des principaux est l’inflation médicale.

 

Déclaration à la Compagnie : à l’occasion de cette procédure, l’assuré doit bien vérifier les documents et les mentions y figurant. Les nom, prénom, coordonnées… doivent être vérifié. Si un élément à changé ou évolué, le renouvellement sera également une bonne occasion de le signaler et de faire une déclaration à la Compagnie pour l’assuré.

Sous réserve que les délais et le formalisme soient respectés, le contrat pourra être reconduit (tacitement ou pas) ou être résilié.

 

La souscription à une assurance privée pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales et/ou de déroger au paiement de certaines taxes ou pénalités locales.