suivi et renouvellement

Durant la vie de votre contrat d’assurance santé internationale 

Vos garanties ont été activées, et vous profitez maintenant pleinement de votre contrat d’assurance internationale.

Durant la vie de votre contrat, vous allez être amené à poser des questions et à demander du support.

Aussi, nous avons créé la page suivante pour répondre aux questions les plus fréquentes: Courtier, assureur, gestionnaire : qui fait quoi?

 

Paiement des cotisations et risques d’impayés

Si vous n’avez pas sélectionné un mode de paiement vous évitant les risques d’impayés (annuel, prélèvement…), nus vous recommandons d’être vigilent et de bien mettre à jour vos coordonnées afin de rester toujours joignable. En cas d’impayé, vous trouverez ci-après les procédures applicables pour certains produits référencés par nos soins.

Procédure et relances en cas d’impayé sur votre police Indigo Expat

Procédure et relances en cas d’impayé sur votre police First ou Relais Expat

Procédure et relances en cas d’impayé sur votre police Humanis

 

Renouvellement de votre police d’assurance internationale

Avant l’échéance de votre contrat, vous recevrez les conditions de renouvellement de votre contrat et nous serons à nouveau à vos côtés pour vous accompagner durant cette étape importante. Les pages suivantes pour permettent de mieux comprendre les procédures et les paramètres impactant vos conditions de renouvellement. N’hésitez pas à nous demander plus d’informations ou d’explications lors des échanges téléphoniques que nous pourrons avoir !

– Renouvellement de votre police d’assurance et évolution de la prime

– L’évolution des primes des couvertures d’assurance santé internationale pour expatriés et l’inflation médicale

– Renouvellement d’un contrat Groupe AWC

 

Tous les contrats ne dépendent pas du même droit (français, anglais, irlandais…) car la nationalité et « pavillon » des Compagnies internationales avec lesquelles nous sommes amenées à travailler sont diverses. Il n’y a donc pas de règle unique en ce qui concerne le renouvellement d’un contrat d’assurance pour expatriés. De façon générale, on constate que la Compagnie doit communiquer plus ou moins les conditions de renouvellement 2 mois avant l’échéance de façon à laisser le temps à l’assuré de les étudier et de pouvoir se retourner le cas échéant. Malheureusement et en pratique, nous constatons que ce délai n’est pas toujours respecté.

 

Conditions générales et/ou particulières : la Compagnie peut être amenée à préciser certains termes et expressions afin d’éviter toute interprétation erronée. Ceci reflète généralement l’expérience des mois passés. Elle peut également revoir les conditions du contrat. Soyez donc attentifs aux documents qui vous sont envoyés pour ne pas découvrir tardivement les impacts de ces éventuels changements. Ceux-ci peuvent s’avérer favorables comme défavorables.

 

Primes : il s’agit du paramètre qui évolue systématiquement d’une année sur l’autre, et qui attire généralement le plus l’attention. L’évolution des primes varie de plusieurs facteurs techniques, dont l’un des principaux est l’inflation médicale.

 

Déclaration à la Compagnie : à l’occasion de cette procédure, l’assuré doit bien vérifier les documents et les mentions y figurant. Les nom, prénom, coordonnées… doivent être vérifié. Si un élément à changé ou évolué, le renouvellement sera également une bonne occasion de le signaler et de faire une déclaration à la Compagnie pour l’assuré.

Sous réserve que les délais et le formalisme soient respectés, le contrat pourra être reconduit (tacitement ou pas) ou être résilié.

 

La souscription à une assurance privée pour expatrié ne permet pas de se substituer aux obligations légales locales et/ou de déroger au paiement de certaines taxes ou pénalités locales.