Partir ou rester quand on est expatrié à Hong Kong ?

Que faire quand on est expatrié à Hong Kong ?

Quand on est expatrié à Hong Kong, force est de constater que la stratégie zéro Covid reste très stricte, et que l’influence de Pékin ne fait que grandir. Aussi, de plus en plus d’expatriés et d’investisseurs étrangers se demandent s’il n’est pas temps de quitter Hong Kong. Car que faire quand la ville dans laquelle on vit, un temps vantée pour sa liberté, se retrouve peu à peu muselée ? Que faire quand cette même ville se referme totalement sur elle-même ? C’est à dire pour contenir une pandémie, empêchant presque le moindre voyage à l’étranger. Enfin, est-il temps de penser à partir ?


expatrié à Hong KongL’expatrié à Hong Kong se pose des questions en ce moment

Toutes ces questions, l’expatrié installé à Hong Kong a dû se les poser ces derniers mois. Pour Tim Hamlett, un journaliste de Hong Kong Free Press, il est totalement normal de réfléchir au départ tant les temps ne sont pas favorables aux expatriés :

« Il est clair que de grands changements sont en cours. Les étrangers peuvent avoir l’impression que tout cela n’a rien à voir avec eux, puisqu’il leur est encore possible de s’exprimer sans langue de bois en anglais (sauf pour les professeurs). Mais aussi, ils ont la possibilité de partir ailleurs à la moindre rumeur alarmante. Mais ils sont quand même tous des otages potentiels si jamais le gouvernement de leur pays d’origine contrarie nos autorités impériales. Personnellement, je serais un peu inquiet si j’avais un passeport australien à l’heure actuelle.”


assurance expatriéLes expatriés pensent au départ dans 4 cas sur 10

Cette inquiétude, de nombreux étrangers la ressentiraient. Selon un sondage réalisé par la Chambre de commerce américaine à Hong Kong (AmCham) et rapporté par Asia Times, plus de 40 % des expatriés travaillant à Hong Kong envisagent de quitter la ville à court ou à moyen terme. Pour les deux tiers d’entre eux, ces envies de départ sont directement liées à la loi sur la sécurité nationale. Notons que celle ci est entrée en vigueur le 30 juin 2020. Elle vise à réprimer la “subversion”, le “séparatisme”, le “terrorisme” et toute “collusion avec des forces extérieures”. Et porte gravement atteinte aux libertés d’expression, de presse et de la justice, ainsi qu’au principe “un pays, deux systèmes”.

Pour les Hong kongais opposés au Parti communiste chinois, cette loi est particulièrement menaçante …

Source : courrier international

 

expatrié à Hong Kong

2022-08-23T18:40:13+02:00
Aller en haut