Les nouveaux pays préférés des expatriés pour 2026

Les nouveaux pays préférés des expatriés pour 2026

Quels sont les pays préférés des expatriés pour 2026 ? Car ils sont plusieurs milliers, les français, à passer le pas et à partir en expatriation. En général, ce départ répond à la recherche d’une meilleure qualité de vie. Ou bien d’une nouvelle opportunité professionnelle. Mais parfois d’une simple aventure humaine. Et tous les pays ne proposent pas le même accueil, les mêmes conditions d’intégration ou la même situation économique.

Le rapport Expat Insider 2025 évalue 46 destinations, à travers les réponses de plus de 10 000 expatriés. Les évaluations se basent sur des critères aussi variés que la qualité de vie, la facilité pour s’y installer, les aspects professionnels ou encore les finances personnelles. Où les expatriés sont-ils les plus heureux ? Quels pays sont à éviter ? Et comment se positionne la France ? Vous trouver ci après les éléments extraits qui vous aideront à préparer votre expatriation pour 2026.

télécharger le documentRapport Expat Insider

pays préférés des expatriés

Quels est la tête de liste des pays préférés des expatriés?

Les Amériques centrale et latine

Le Panama conserve sa 1ère place, et confirme son statut de meilleure destination pour les expatriés. La qualité de vie, la facilité d’intégration et la satisfaction financière séduisent notamment les retraités. Ils représentent 35 % des répondants. La destination affiche un score de 94 % pour le niveau de bonheur.

L’Amérique latine n’est pas en reste, puisque la Colombie se hisse à la 2ᵉ place du podium. La facilité pour s’y installer et le coût de la vie sont des motivations importantes pour les expatriés.

Toujours en Amérique latine, le Mexique se place en 3ᵉ position. La facilité pour s’y installer est un élément de motivation fort pour ce pays (1er au classement). Mais le fait d’y être heureux milite également pour la destination.

Fort dynamisme de l’Asie

L’Asie reste attractive, puisque la Thaïlande et le Vietnam arrivent en 4 et 5ᵉ positions. Ces derniers sont plébiscités pour leur dynamisme économique, leur communauté expatriée active et leur gastronomie. La Chine (6ᵉ) étonne par sa progression dans le classement, en gagnant 13 places par rapport à 2024.  Enfin, l Indonésie et la Malaisie se placent en 8ᵉ et 10ᵉ positions.

Un seul pays en Europe

L Espagne (9ᵉ) est le seul pays européen représenté dans le Top 10. C’est sa qualité de vie (1ʳᵉ mondiale), son système de santé et son climat qui rendent la destination particulièrement attractive.

Le Moyen Orient représenté

Les Émirats arabes unis (7ᵉ) et l Arabie saoudite (12ᵉ) confirment leur attractivité pour les travailleurs qualifiés. Les salaires compétitifs et la qualité de vie prennent le pas sur  les sujets liés aux libertés individuelles.


pays préférés des expatriés

A l’opposé des pays préférés des expatriés : les pires destinations

En bas du classement, on retrouve le Koweït (46ᵉ) et la Turquie (45ᵉ). Les appréciations sont désastreuses du fait de l’intégration et de la qualité de vie. Au Koweït, les expatriés viennent pour le travail (70%). Mais, ils souffrent de l’accueil qui leur est réservé par les locaux (46ᵉ). La Turquie connaît de nombreux freins comme la barrière linguistique (54 %), l’instabilité économique (46ᵉ) ou les difficultés administratives (45ᵉ).

La Corée du Sud (44) chute de 21 places. En cause, une crise politique et une culture du travail toxique (46ᵉ).

L’Europe perd de sa superbe en fin de tableau également. L’Italie (37ᵉ), la Suède (38ᵉ), la Norvège (39ᵉ) souffrent de leur froideur sociale et du coût de la vie élevé.  Le Royaume-Uni (41ᵉ) est victime de son système de santé en crise (45ᵉ) et des difficultés liées au logement (41ᵉ).

Enfin, le Canada (40ᵉ) qui apparait souvent comme une terre d’accueil idéale, déçoit par ses salaires insuffisants et ses loyers exorbitants (40ᵉ).

On retiendra que les apparences ou la réputation ne garantissent pas une expatriation réussie.


pays préférés des expatriés

Pays préférés des expatriés : les pays tendances pour les français

Le Portugal

Le Portugal (15ᵉ) reste une destination tendance pour les expatriés Français. C’est le 5ᵉ pays d’accueil. Les attraits sont le coût de vie, le régime fiscal avantageux (statut de NHR) et une qualité de vie (10ᵉ). La sécurité (9ᵉ) et la communauté francophone grandissante renforcent les intérêts. Seule ombre au tableau, les prix de l’immobilier flambent dans les grandes villes.

La Thaïlande et le Vietnam

La Thaïlande (4ᵉ) et le Vietnam (5ᵉ) offrent un coût faible de la vie, un accueil chaleureux et un dynamisme économique. C’est pourquoi des villes comme Bangkok et Hô Chi Minh Ville sont devenues une destination privilégiée des digital nomads (Thailand LTR Visa). La mauvaise qualité de l’air au Vietnam (39ᵉ) et les inégalités d’accès aux soins dans les campagnes diminuent l’indice pour la qualité de vie.

pays préférés des expatriés

Pays préférés des expatriés : ou se trouve la France?

La France se classe 27ᵉ sur 46 dans le rapport 2025. C’est à dire un rang très moyen qui reflète ses forces et ses faiblesses. Les points positifs sont la santé (16ᵉ), la culture et les loisirs (7ᵉ) et les transports (14ᵉ).

Les points négatifs ne manquent pas. Par exemple, citons :

  • la complexité administrative (42ᵉ),
  • un marché du travail rigide (30ᵉ),
  • le logement (35ᵉ), avec des loyers élevés et des propriétaires réticents à louer aux étrangers,
  • les difficultés pour ouvrir un compte bancaire ou obtenir un titre de séjour,
  • la fiscalité,
  • l’intégration sociale : 38 % des expatriés ont surtout des amis issus de leur communauté d’origine.

Enfin, notons que l’accueil est parfois mitigé. Selon le rapport:

  • 58 % des expatriés se sentent chez eux en France (la moyenne mondiale est de 62%),
  • 41 % estiment que les locaux ne sont pas très amicaux envers les étrangers,
  • les grèves fréquentes et la bureaucratie sont souvent citées comme des freins majeurs.

Paris reste la ville la plus attractive pour les expatriés. Cela concerne notamment les secteurs du luxe, de la tech et de la finance. Les aides à l’installation (Passeport Talent) et la double nationalité facilitée pour les conjoints de Français sont aussi des atouts. Enfin, la France bénéficie d’une image positive à l’international, notamment auprès des Européens et des Nord Africains.


pays préférés des expatriés

Pas de pays parfait, et des variations en fonction du profil

Le classement Expat Insider 2025 révèle qu’il n’existe pas de pays parfait. Les destinations sont plus ou moins adaptées à des profils et à des attentes.

 

pays préférés des expatriés

2025-09-24T17:02:18+02:00
Aller en haut